Menu Recherche Contenu
menu

Face aux tiques, adoptons la bonne tactique !

Face aux tiques, adoptons la bonne tactique !

Difficile en cette période estivale de ne pas gambader dans les hautes herbes, se promener dans les champs, les forêts… Tout cela est fort agréable mais ces balades bucoliques peuvent présenter un risque, celui d’être mordu par une tique.

Face aux tiques, restez très vigilant

Les tiques sont des acariens de type parasite, qui s'accrochent avec leur rostre (tête) et pompent le sang de leurs hôtes pour se nourrir. On en retrouve souvent sur les animaux sauvages (gibiers, oiseaux, rongeurs), les animaux d'élevage (vaches, chevaux...) mais aussi les chats et les chiens.

Les humains ne sont pas en reste et peuvent très bien les attraper aussi. Les tiques cherchent alors les endroits chauds et humides du corps, là où la peau est la plus fine : pli des genoux, aine, aisselles, organes génitaux, cuir chevelu etc. La morsure de tique peut transmettre à l'homme différentes maladies infectieuses dont la maladie de Lyme ou l'encéphalite de la tique.

Où se cachent les tiques en ville ?

Bien connues en milieux naturels, la tique est aussi présente dans les milieux urbains.

Selon le programme de recherche CiTIQUE, après les massifs forestiers, ce sont dans les jardins privés et parcs publics où l'on recense le plus de piqûres.

Extrait des chiffres de CiTIQUE 2017-2019

10 conseils pour éviter les tiques

  • Pensez à vous couvrir les bras et les jambes avec des vêtements longs et des extrémités fermés pour empêcher les tiques de passer sous le tissu. Mettez des chaussures fermées.
  • Protégez-vous la tête, notamment pour protéger les enfants, qui ont la tête à hauteur des herbes hautes et des buissons. La détection des tiques sur le cuir chevelu peut parfois s'avérer compliquée.
  • Utilisez un répulsif en respectant le mode d'emploi
  • Restez sur les chemins, évitez les herbes hautes
  • Emportez un tire-tique et un désinfectant
  • Lavez vos vêtements à 60 °et prenez une douche en rentrant de balade afin d'éliminer les tiques non fixées.
  • Inspectez minutieusement votre corps, notamment les aisselles, les plis de peau, le cuir chevelu, le derrière des oreilles, le conduit auditif, le cou et le nombril.
  • Pensez aussi à inspecter vos animaux de compagnie

Télécharger le document d'information préventive sur les tiques - Agence régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes

Que faire en cas de piqûre ?

Si vous découvrez une piqûre de tique, agissez vite car le risque de transmission de bactéries augmente avec la durée de fixation.

Utilisez un tire-tique, sans appliquer de produit au préalable, saisissez la tique au plus près de la peau et tire la en faisant pivoter dans le sens inverse des aiguilles d'une montre en veillant à ce qu'aucune partie de l'animal ne reste en place.

Une fois la tique retirée, désinfectez la zone avec un antiseptique local et surveillez la zone de piqûre pendant au moins 1 mois.

Publié le 24/07/24