Menu Recherche Contenu
menu

Expressions politiques

Expressions politiques
L'expression des groupes politiques est libre, dans les limites imposées par la loi et la jurisprudence. Les textes sont donc de l'entière responsabilité de leurs auteurs.

Publication : décembre 2024 - janvier 2025

Groupe de la majorité municipale / AIMeylan

CHRISTEL REFOUR, Maire-adjointe déléguée à l’action sociale et aux solidarités

A Meylan, la solidarité en acte !

La Ville organisait le 5 décembre dernier une réunion de présentation de la future Maison des Solidarités, à laquelle plus d’une centaine de Meylanais ont répondu présents et ont  accueilli ce projet avec enthousiasme !
Elle marque le début d’un travail approfondi en vue de la construction d’un nouveau pôle de solidarité qui s’implantera en 2027 dans l’ancienne école des Buclos, désaffectée depuis 2009, et qui offrira une multitude de services pour répondre à l’évolution des besoins de toutes et tous. 
La future Maison des Solidarités, dont les travaux commenceront en septembre 2025, accueillera ainsi les bureaux du CCAS et un nouveau centre social dont l’objectif est de permettre de se retrouver dans un espace partagé, convivial et privilégié pour lancer de nouveaux projets collectifs, ou de bénéficier, par exemple, d’un soutien à la parentalité, à l’entrée dans l’âge adulte ou d’un accompagnement pour les personnes isolées. 
Une nouvelle maison de santé y verra également le jour pour proposer une offre pluridisciplinaire avec des médecins généralistes et spécialistes et lutter contre les inégalités de  santé. Le Centre de santé sexuelle « Le Douze » y sera aussi accueilli. Les associations bénéficieront de nouvelles  salles mutualisées, accessibles et adaptées à leurs activités.  Enfin, le bureau de Poste proche de l’Hôtel de Ville, y déménagera pour occuper un espace plus grand et pouvoir ainsi offrir de nouveaux services. 
La réhabilitation de ce bâtiment sera exemplaire d’un point de vue écologique grâce à une isolation performante, l’utilisation de matériaux biosourcés ou la production d’énergie  renouvelable. En plus de sa parfaite intégration au sein du quartier des Buclos, il offrira à notre Ville-parc de nouveaux espaces végétalisés via la désimperméabilisation de  l’ancienne cour d’école, qui garantiront fraîcheur et protection de la biodiversité. 
Nous vous remercions chaleureusement pour votre enthousiasme et votre participation aux instances publiques et nous espérons vous retrouver aussi nombreux en 2025 !

En vous souhaitant à toutes et tous de belles fêtes de fin d’année.

Groupe de la minorité municipale / Réunissons Meylan

JOËLLE HOURS

Un Noël tourné vers l’optimisme pour les Meylanais !

Chères Meylanaises, chers Meylanais,

À l’approche des fêtes, moment de partage et d’espoir, nous souhaitons vous adresser un message optimiste pour l’avenir de notre commune. 
La gestion actuelle suscite déception et inquiétudes. 

  • L’insécurité croît, marquée par des incivilités, des voitures brûlées et des trafics de drogue, sans réponse forte de la majorité.
  • Le modèle de « nature en ville », qui faisait de Meylan une commune exemplaire, est mis à mal par une bétonisation incontrôlée.
  • Nos commerçants ne sont pas soutenus, nos associations s’essoufflent et les agents municipaux subissent un mal-être alarmant.
  • À cela s’ajoute une soumission excessive à la Métropole, via le pacte de « codéveloppement », qui dilue l’identité de Meylan et compromet son avenir.

Pourtant, nous pouvons rester optimiste, car il est vraiment possible de faire autrement en proposant :

  • De sortir du pacte de codéveloppement avec la Métropole 
  • De protéger nos espaces verts en limitant les constructions
  • De déployer un programme de vidéoprotection pour assurer votre sécurité
  • D’investir dans nos écoles, le périscolaire et le soutien aux associations
  • De renforcer la cohésion sociale
  • D’accompagner nos agents municipaux en difficulté.

Noël est aussi l’occasion de rappeler que la solidarité ne doit pas être un slogan. Dommage que nos aînés n’aient plus leur traditionnel repas de Noël, un moment attendu et apprécié de tous. 
Ensemble, construisons une commune plus verte, plus solidaire et plus sûre.
Nous vous souhaitons un Joyeux Noël et de belles fêtes pleines d’optimisme !