Dans un contexte de flambée du coût de l’énergie, des risques de pénurie et d’urgence climatique, la Ville multiplie les actions pour réduire ses consommations d’énergie et sa dépendance aux énergies fossiles. Ces mesures, plébiscitées par les habitants, vont aussi dans le sens d'une diminution des émissions de CO2, alors que le réchauffement climatique s'intensifie.
Le plan de sobriété énergétique est suivi par la Commission extra-municipale. Elle vise le zéro carbone à l’horizon 2040, soit dix ans plus tôt que le cap fixé au niveau national. Cela ne signifie pas que Meylan ne produira plus de CO2 en valeur absolue, mais qu’elle parviendra à un équilibre entre production et consommation. La Ville a donc choisi d’actionner tous les leviers à sa portée.
L’installation de panneaux photovoltaïques sur les toitures de plusieurs bâtiments - groupe scolaire Mi-Plaine, gymnase des Ayguinards, piscine des Buclos, après la maternelle du Haut-Meylan et la Maison de la musique -, réalisée en interne ou déléguée à des entreprises telles qu’Energ’Y Citoyennes, illustre cette ambition.
La rationalisation de la flotte de véhicules municipale et son adaptation au projet métropolitain de Zone à Faibles Émissions (ZFE) d’ici 2024 va aussi dans ce sens. Tout comme l’incitation des agents municipaux à utiliser les modes de transport doux. Alors que la loi propose aux communes de subventionner leurs déplacements en transports en commun à hauteur de 50 %, Meylan couvre 70 % de ces dépenses.
Parmi les premières mesures déployées dans le plan de sobriété énergétique, l'extinction nocturne de l'éclairage public est sans doute la plus spectaculaire. Mise en place dès octobre 2022, elle a vu son plan d'application élargi par rapport à ce qui avait été envisagé. De 23 h à 6 h pour les quartiers du Haut-Meylan, le Bas-Charlaix et les voiries d'inovallée, et d'1 h à 5 h dans les autres secteurs, cette plongée dans l'obscurité a suscité quelques craintes légitimes. Elle fait maintenant la quasi-unanimité parmi les habitants.
La flambée des prix impacte très fortement le budget de fonctionnement des collectivités locales. La Ville a donc trouvé de nouveaux gisements d’économie. L’extinction nocturne de l’éclairage devrait lui permettre de réduire sa facture d’au moins 80 000 euros. Cette « action phare » s’accompagne d’un vaste programme de modernisation des lampadaires, avec le passage progressif aux LED sur tout son territoire. Les opérations de rénovation thermique des bâtiments sont aussi enclenchées. La Ville a programmé 1 million d’euros de travaux d’isolation pour diminuer la consommation énergétique de 25 %. Première cible : les bâtiments énergivores chauffés au gaz, qui représentent 20 % de la consommation totale.
Le raccordement d’ici 2024 de Meylan au réseau de chauffage urbain offre d’importantes perspectives de maîtrise des coûts et de diminution de gaz à effet de serre. A savoir, le chauffage urbain est produit à partir de la combustion de nos déchets : il s’agit de chaleur de récupération, à bilan carbone bien plus faible que le gaz conventionnel. La connexion au chauffage urbain concernera dans un premier temps certains groupes scolaires, l’Hôtel de Ville et la piscine, avant d’autres déploiements, notamment dans l’habitat social et les copropriétés.
+ d'infos : voir la page projet "Un nouveau réseau de chaleur"
unsplash.com/@artlambi
La Ville applique le code de l’énergie dans les équipements publics et services publics :
La Ville entend ainsi baisser de 10 % sa consommation de gaz, après avoir déjà réussi à la diminuer de 15 % ces dernières années. Pour gagner encore de précieux kilowatts, elle veut renforcer le contrôle des mesures d’énergie. Un économe de flux a été recruté pour étudier ces chiffres et proposer de nouveaux axes d’amélioration.
La Ville souhaite aussi inviter les acteurs économiques, commerces et entreprises, à agir de leur côté. Depuis le 1er janvier 2022, les commerçants sont tenus d'éteindre leurs vitrines la nuit. Les copropriétés sont également invitées à réduire leurs impacts lumineux et à s'inscrire dans cette démarche de sobriété énergétique.
Car nous sommes tous concernés et pouvons agir dans notre quotidien !
Des outils ont été mis en place pour nous y aider :
metroenergies.fr : Cette plateforme, développée par la Métropole, permet de suivre ses consommations d'énergie, de les comparer avec celles d'un foyer équivalent, de bénéficier de conseils d'experts ou encore de programmer des alertes.