Situé au sud du lycée du Grésivaudan, le parc du Bruchet abrite un cadran solaire analemmatique.
Un cadran analemmatique est un cadran horizontal à style vertical.
Créé en 1994, ce cadran solaire géant est probablement un des plus spectaculaires de France. Couvrant une superficie totale de 254 m2, il est interactif et réunit à la fois la science et l'art. Traditionnellement, les cadrans solaires alpins avaient trois valeurs :
A Meylan par exemple, un ancien cadran marquait : "L'heure est douteuse pour tous, n'est fixée par personne".
Sur le cadran du Bruchet, on peut lire : "Passant, entre ciel et terre, ton ombre rythme le temps au soleil du Cœur Vert".
Ce cadran analemmatique invite le promeneur à faire sa propre aiguille. En effet, celui-ci se place dos au soleil sur l'échelle des dates situées au centre ; l'intersection de l'axe de son ombre et de l'ellipse horaire indique l'heure solaire. Le cadran permet par ailleurs de suivre le mouvement des astres.
En bonus, une table d'orientation aide au repérage des principaux sommets de la Chartreuse ou de Belledonne, visibles depuis cette place panoramique.
En résumé, ce lieu ouvre de nombreuses possibilités pédagogiques comme apprendre à s'orienter (points cardinaux, massifs montagneux...), reconnaître les signes du zodiaque, la rose des vents, le globe terrestre, les chiffres romains... Plus simplement, il est un lieu de rendez-vous pour une promenade dans le Cœur Vert.