Les ERP, établissements recevant du public (bureau, hôtel, commerce, restaurant, etc.) doivent être conformes aux règles de sécurité incendie et d'accessibilité aux personnes handicapées.
Qui est concerné ? Les textes précisent que : "les constructeurs, propriétaires et exploitants sont tenus, tant au moment de la construction qu'au cours de l'exploitation, de respecter les mesures de prévention et de sauvegarde propres à assurer la sécurité des personnes".
Ainsi, dès lors que vous exploitez un ERP et quel que soit votre statut : propriétaire, gérant(e), chef(fe) d’établissement ou salarié(e), vous êtes responsable au regard de la réglementation de tout ce qui concerne la sécurité du public et de vos salariés.
Vous souhaitez réaliser ou modifier un aménagement dans vos locaux ou créer une manifestation exceptionnelle se déroulant dans votre ERP ou sous chapiteau, téléchargez le formulaire CERFA selon votre situation : https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F31687.
Votre dossier complet, en 3 (ou en 5 exemplaires pour les ERP à partir de la catégorie X, selon le type de demande), doit être :
Dans cette demande, les volets accessibilité et sécurité seront à considérer.
L’objectif de la règlementation est de supprimer le plus grand nombre possible d’obstacle au déplacement et à l’usage des bâtiments et de leurs équipements pour des personnes qui, bien qu’ayant une déficience motrice, sensorielle ou intellectuelle, sont capables de vivre de façon indépendante et autonome.
La commune a adopté l’Agenda d’accessibilité programmée (AD’ap) afin de permettre la mise en accessibilité de tous les établissements et installations recevant du public, dans un délai déterminé, de les financer et de respecter les règles d'accessibilité. En septembre 2016, la ville de Meylan a élaboré son AD’Ap pour une durée de 9 ans qui concerne 64 ERP et 2 IOP (installation ouverte au public).
L’objectif de la règlementation est de s’assurer de la bonne mise en œuvre des moyens de sécurité contre l’incendie et la panique au sein de votre établissement.
Retrouvez ci-dessous 10 recommandations pour garantir la sécurité de votre établissement. Ces conseils visent à maintenir votre établissement dans un bon état de sécurité pour le public accueilli et votre personnel.
Grenoble Alpes Métropole soutient le commerce de proximité, l’artisanat et les services sur le territoire via des subventions pour des travaux d’investissement (mise en accessibilité, rénovation extérieure, économies d’énergie, sécurité, aménagement des terrasses...).
Pour plus d’informations, rendez-vous directement sur le site de la Métropole.