Malgré une augmentation record (+ 7,7 %) des dépenses réelles de fonctionnement, générées par l’inflation et l’explosion des prix de l’énergie - les collectivités ne bénéficient pas d’un bouclier tarifaire énergétique - et les décisions prises par l’Etat, Meylan garde le cap !
Le dynamisme des recettes fiscales, l’encaissement de recettes exceptionnelles et la situation financière solide de la commune ont permis d’absorber budgétairement cette hausse, sans impacter les équilibres budgétaires à court terme.
Autre bonne nouvelle, comme en 2023, grâce aux engagements pris et aux investissements réalisés en faveur du logement social depuis fin 2020, la commune ne devrait pas être assujettie à la pénalité de non-respect de la loi Solidarité et renouvellement urbain - 25 % de logements sociaux sur la totalité des résidences principales -, ce qui représente une économie substantielle de l’ordre de 300 000 euros.
L’objectif de 2024 sera d’assurer la continuité du financement de l’ambitieux plan pluriannuel d’investissement (PPI) et la qualité des services publics, tout en accélérant la mise en œuvre des projets indispensables pour plus de justice sociale et la transition écologique. Ainsi, l’enveloppe consacrée au PPI est revue à la hausse avec un total de 50 millions d’euros, soit 14 millions d’euros supplémentaires par rapport au montant initial. En 2024, ce sont 11 millions d’euros qui seront investis.
Afin de pouvoir agir pour plus de solidarité, le budget du CCAS (Centre communal d’action sociale) est augmenté de 6 %, soit 65 000 euros.
Quant aux associations, leur budget est maintenu, bien que le coût des équipements municipaux mis à leur disposition augmente. Une véritable mesure de solidarité vis-à-vis du tissu associatif local.
En 2024, la Ville poursuivra une gestion rigoureuse de ses dépenses de fonctionnement, en maîtrisant notamment sa masse salariale, et ce, sans augmentation des taux locaux d’imposition, comme s’y est engagée l’équipe municipale. Ses dépenses de fonctionnement mobiliseront 29,4 millions d’euros.
Cet effort, important pour la commune, lui permettra de conserver les moyens de financer les investissements nécessaires à l’entretien du patrimoine meylanais et de placer les finances au service de l’humain et de l’avenir : en développant la participation et la citoyenneté, en favorisant les solidarités et le partage de la ville, en définissant une politique jeunesse ambitieuse, en préservant et développant le dynamisme de la ville, articulé autour de nombreux services de proximité et du tissu économique, en poursuivant les principes de ville-parc et en protégeant le cadre de vie exceptionnel.
Télécharger les documents officiels relatifs au budget de la commune