Menu Recherche Contenu
menu

Archives municipales

Les archives municipales assurent collecte, classement, conservation, communication et valorisation des documents, à des fins juridiques, historiques et culturelles.

Les archives municipales de Meylan sont installées dans un bâtiment spécifique, où une salle de consultation de 8 places est réservée au public.

Le document d'archives peut revêtir différentes formes et supports : parchemin, document administratif, registre, plan, affiche, tract, listing, photographie, carte postale, microfilm, disquette, cédérom...

Ces documents servent :

  • à l'administration : pour connaître les actions antérieures et leurs conséquences, pour faire valoir ses droits
  • à l'administré : pour connaître ou rechercher ses droits
  • au généalogiste : pour retracer l'histoire de sa famille
  • à tous : pour connaître l'histoire de la ville

Accueil du public

Archives municipales de Meylan - 12, avenue du Granier, 38240 Meylan
Tél : 04.76.41.16.25
Mail : archives-municipales@meylan.fr

Horaires d'ouverture

Tous les vendredis de 13 h 30 à 17 h ou sur rendez-vous.
Fermeture entre noël et le jour de l'an et durant l'été (ouverture uniquement sur rendez-vous)

Un service gratuit

Le public est accueilli, renseigné, orienté par les archivistes de la Ville.

La consultation gratuite des documents se fait uniquement sur place. Tout nouveau lecteur doit justifier de son identité.

Les archives municipales sont librement consultables, sauf exceptions détaillées par la loi du 15 juillet 2008 sur les délais de communication des archives.

Un ordinateur est à disposition dans la salle de consultation pour des recherches.

Les Archives proposent régulièrement des expositions dans la salle de consultation ou hors les murs.