En faisant de l’éducation une priorité au cœur de son projet politique, l’équipe municipale élue en 2020 souhaite porter une démarche ambitieuse en faveur du bien-être et de l’épanouissement des enfants et des jeunes. Les valeurs du Projet Educatif de la Ville visent à favoriser le vivre ensemble, développer la confiance et l’estime de soi, enrichir les enseignements artistiques, culturels, scientifiques, numériques, sportifs et environnementaux, rendre l’enfant acteur de son temps et communiquer et travailler ensemble. De même, elle souhaite promouvoir et valoriser la participation des plus jeunes à travers l’éducation à la citoyenneté.
En rejoignant le réseau des Villes amies des enfants de l'Unicef, Meylan s'est notamment engagée à suivre les recommandations suivantes
Ces recommandations se déclinent en plan d'actions dont voici quelques exemples concrets :
Notre projet politique vise à donner à chaque enfant et jeune les mêmes droits et chances de se développer et de s’épanouir. Nous souhaitons leur donner toute leur place dans la vie de la cité et accompagner ces jeunes habitants pour qu’ils deviennent citoyens.
Philippe Cardin, Maire de Meylan
Nous souhaitons que le partenariat engagé avec l’UNICEF soit l’occasion de mobiliser, à nos côtés, l’ensemble des acteurs éducatifs intervenant sur le territoire afin qu’ils aient tous une place légitime dans cette démarche nécessairement collective.