La police municipale de Meylan est avant tout une police de proximité et de prévention.
Accueil du public à l'hôtel de ville - Entrée dédiée le long de l'allée de la Piat.
Les policiers municipaux ont pouvoir pour verbaliser tout manquement édicté par les arrêtés municipaux sur le territoire de la commune. Ils ont aussi la compétence pour constater par procès-verbaux les contraventions au code de la route. Ils ne procèdent à aucune enquête ni recueil de plainte, ces actions étant de la compétence de la gendarmerie ou de la police nationale.
La mission essentielle de la police municipale de Meylan est de prévenir les atteintes aux personnes et aux biens par des patrouilles pédestres, cyclistes et véhiculées sur la commune. Le contact avec les Meylanais, l'information, la prévention, la dissuasion et les échanges de renseignements avec la gendarmerie sont privilégiés. Cependant les policiers municipaux peuvent, si nécessaire et dans la limite de leur compétence, engager des actions de répression. Dans le cadre de la surveillance de la circulation, ils sont amenés à procéder à des contrôles vitesse sur les différents axes de la commune.
Par ailleurs, la police municipale s'associe à la gendarmerie dans le cadre des dispositifs initiés par l'Etat :
- Tranquillité vacances
- Solidarité voisinage - Voisins vigilants et solidaires
La "Prévention Médiation" met en œuvre et coordonne les actions de prévention et de sensibilisation sur la commune. A ce titre :
Vous vous absentez une semaine ou plus et souhaitez que l'on surveille votre maison ? Vous organisez un vide-grenier sur un parking dans le cadre de votre association ? Vous programmez une fête des voisins avec un débit de boissons ?
Des formulaires de demandes en ligne sont disponibles :
Le rappel à l'ordre est une injonction verbale adressée par le maire, dans le cadre de son pouvoir de police et de ses compétences en matière de prévention de la délinquance prévus notamment aux articles L.132-1 et L.132-4 du code de la sécurité intérieure.
Selon les termes de la loi : "Lorsque des faits sont susceptibles de porter atteinte au bon ordre, à la sureté, à la sécurité ou à la salubrité publique, le maire ou son représentant désigné dans les conditions prévues à l'article L.2122-18 du code général des collectivités territoriales peut procéder verbalement à l'endroit de leur auteur au rappel des dispositions qui s'imposent à celui-ci pour se conformer à l'ordre et à la tranquillité, le cas échéant en le convoquant en mairie."