Chaque année, le plan canicule est activé du 1er juin au 15 septembre. C’est un dispositif d’urgence permettant l’aide et l’assistance des personnes en cas de forte chaleur.
À Meylan, une cellule de crise, regroupant le maire, Philippe Cardin, des élus et des agents, a été constituée, avec l’objectif de savoir comment agir et pouvoir anticiper ces épisodes de canicule.
Une journée est définie comme caniculaire quand la température diurne sous abris dépasse 31°C et 21°C en nocturne. Le risque est accru si ces températures sont dépassées pendant 3 jours consécutifs. L'alerte 3 du Plan canicule est alors lancée.
En cas de déclenchement du Plan canicule par le Préfet, les agents du CCAS contactent les personnes inscrites sur le registre canicule et peuvent également être amenés à leur rendre visite si le besoin s'en fait ressentir.
Attention pour bénéficier de ce service, les personnes fragiles, isolées, âgées ou en situation de handicap doivent s'inscrire chaque année auprès de l'accueil CCAS.
Télécharger le formulaire d'inscription (pdf - 154 ko)
Contact : 04 76 41 69 32 / ccas@meylan.fr
Le coup de chaleur, élévation de la température du corps au-delà de 40,6°C, est une urgence vitale.
Les signes d’alerte : anomalies du comportement, grande faiblesse ou grande fatigue, vertiges, nausées, vomissements, soif intense….
En attendant les secours, réfrigérer au maximum le malade : lui enlever ses vêtements, le ventiler et l’asperger d’eau fraîche. Souvent mortel, le coup de chaleur doit être soigné rapidement pour ne pas entraîner de séquelles.
Vous remarquez une personne en difficulté durant la période de canicule, prévenez les services d’urgences en cas de nécessité et signalez-la au service des Solidarités du Centre Communal d’action sociale : 04 76 41 69 32 du lundi au mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30,
le jeudi de 13h30 à 17h30,
le vendredi de 8h30 à 16h, sans interruption.
En cas d'urgence, faîtes le 15.