Trier nos déchets permet d'économiser des ressources naturelles en les recyclant en de nouvelles matières ou objets au lieu de les incinérer. Ainsi nous préservons notre planète tout en réduisant les coûts de traitement des déchets.
Les déchets alimentaires doivent être placés dans un sac biodégradable. Grenoble Alpes Métropole met à disposition gratuitement des "bio-seau" (petite poubelle de cuisine) et des sacs biodégradables disponibles dans différents points de retrait que vous pouvez consulter ici.
Pratique : Il est également possible d’utiliser un composteur pour recycler ses déchets alimentaires. Pour cela, il suffit de passer commande auprès de Grenoble-Alpes Métropole en cliquant sur ce lien.
Tous les emballages et les papiers, en vrac, sans sac.
Actuellement près de 34% des déchets jetés dans la poubelle de tri sont des erreurs.
Tout ce qui ne peut pas être recyclé au centre de tri d’Athanor. Parmi les ordures ménagères on retrouve les mouchoirs, couches bébé, coton tige, litière, stylos…
Attention pas de verre, ni de produits toxiques dans la poubelle grise qui risquerait de blesser les éboueurs !
Les bouteilles, flacons et autres contenants en verre, sans les bouchons doivent être déposés dans une des cinquante colonnes à verre implantées sur Meylan, par Grenoble Alpes Métropole. Ces colonnes à verre possèdent des caissons insonorisés permettant de limiter le bruit lors du dépôt. Elles conservent également mieux la qualité des verres collectés qui ne sont pas compactés lors de la collecte (donc plus facile à trier et à recycler).
Les particuliers des communes appartenant à la Grenoble Alpes Métropole peuvent venir déposer leurs déchets spéciaux et volumineux en déchetterie. On y retrouve des conteneurs spécifiques pour chaque type de déchets : papier carton, déchets verts et bois, ferraille, gravas, meubles, électroménager, pneus, vêtements et textiles, déchets toxiques (piles, huiles usagées, peinture, néons, ampoules, pesticides, aérosols, soude, acide, solvants).
Les déchets toxiques sont potentiellement dangereux pour l'homme et l'environnement, s'ils ne sont pas éliminés correctement. Surtout ne les jetez pas dans les éviers ou les conteneurs, ils ont des filières d'élimination spécifiques. Déposez-les en déchetterie.
Info pratique : Déchetterie de Meylan - 5, chemin du Vieux Chêne
Pour en savoir plus sur les horaires et déchets acceptés, cliquez ici.
Une collecte des encombrants est également mise en place par Grenoble Alpes Métropole. Le recours au service est limité à 2 fois par an et par foyer. Il faut compter 4 semaines environ entre la date de la demande et le jour de passage de la collecte. Les rendez-vous sont organisés par créneau de 2h, du lundi au vendredi, à partir de 7h30 en remplissant un formulaire d’inscription en ligne.
Depuis le 1er octobre 2023, conformément au règlement de collecte, Grenoble Alpes Métropole ne collecte plus les bacs de tri avec des erreurs de tri. Les poubelles de tri non conformes sont signalées par un autocollant. Elles doivent être retriées avant d'être présentée à la prochaine collecte.
Motifs de refus :
En cas de doute sur le tri d’un déchet consulter le moteur de recherche de Grenoble Alpes Métropole.
Un numéro vert : 0 800 500 027 (appel gratuit à partir d'un poste fixe, du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h)
Deux formulaires en ligne :