Faiblement endettée, dotée d’une capacité d’investissement importante, la situation financière de la commune est saine.
Mais elle va subir les conséquences de la crise énergétique et économique majeure que nous traversons : en effet, l'Etat n'ayant pas instauré de bouclier énergétique pour les collectivités comme Meylan, la Ville verra ses dépenses dans ce domaine augmenter de 100 %, lui imposant une maîtrise stricte de toutes les autres dépenses de fonctionnement !
Le budget 2023 s’inscrit donc dans un contexte de crise et d’urgence climatique de plus en plus marquées, qui imposent d’accélérer la transition énergétique de la commune. C’est ainsi 1,5 million d’euros qui seront investis pour le renouvellement des LED de l’éclairage public au lieu du 1 million initialement prévu, afin d’atteindre 50 % de l’éclairage public renouvelé d’ici la fin du mandat. L’énergie photovoltaïque sera également développée, comme actuellement sur le toit de la Maison de la musique, et le réseau de chauffage urbain sera installé. La Ville poursuivra la rénovation énergétique des bâtiments municipaux (restaurant scolaire des Béalières, CINE...) et développera les îlots de fraîcheur (végétalisation de la cour d'école de Maupertuis, nouveaux jardins partagés...). Elle agira pour une alimentation plus durable (extension du bio dans les crèches...).
Enfin, un plan de sobriété énergétique se met en place pour rendre la commune plus exemplaire et résiliente. Préparer l’avenir, c’est aussi investir pour la jeunesse et les moins favorisés : une des priorités du budget se portera sur l’enfance et la jeunesse avec la poursuite des travaux d'entretien dans les écoles, la municipalisation du centre de loisirs pour les 3-6 ans suite à la disparition de l'AFM, la création de l’aire de sport aux Buclos, le renforcement des actions pour la jeunesse et l'éducation à l'environnement.
La subvention accordée au CCAS sera quant à elle augmentée de 14 %, afin de soutenir les familles, les habitantes et habitants les plus fragiles. Il s'agira aussi de poursuivre la tarification sociale des services municipaux et du Pass'sport et culture du p'tit Meylanais, du lacement des études de la Maison des solidarités, du développement de l'accession sociale à la propriété.
À noter également : en 2023, la commune ne sera plus assujettie à la pénalité liée au non-respect de la loi Solidarité et renouvellement urbain (SRU) grâce aux investissements réalisés en faveur du logement social.
Avec la hausse des coûts, le Plan pluriannuel d’investissement (PPI), initialement prévu à hauteur de 36 millions d’euros sur toute la durée du mandat, sera porté à environ 39 millions d’euros. 10 millions d’euros seront inscrits au budget 2023, maintenant un niveau ambitieux d’investissement autour des trois axes fondamentaux de la politique de l’équipe municipale : l’écologie, la solidarité et la démocratie.
La plus grande ressource de la Ville provient de la fiscalité locale. Depuis 2010, elle mène une politique fiscale constante, sans augmentation des taux.
Le souhait de l’équipe municipale est de conserver cette politique jusqu’à la fin du mandat. Cependant, les habitants propriétaires ont pu noter une hausse de la taxe foncière. Elle est due à l’augmentation des bases d’imposition, décidée chaque année par l’État, notamment au regard de l’inflation.