Menu Recherche Contenu
menu

Fin de saison chargée pour le TTTMG

Fin de saison chargée pour le TTTMG
Entre le 10e tournoi national, l’assemblée générale élective et les stages de l’été, le Tennis de Table La Tronche-Meylan-Grenoble (TTTMG) a une actualité chargée. Tour d’horizon avec Tom David, l’organisateur du tournoi et nouveau président du club.

Pouvez-vous nous présenter le tournoi national qui s’est tenu les 8 et 9 juin au gymnase du Charlaix ?

C’est le plus gros événement annuel pour notre club. J’avais créé ce tournoi lorsque j’avais 19 ans - j’en ai 30 aujourd’hui. Au départ, c’était un tournoi régional. Depuis la troisième édition, en 2016, il est devenu un tournoi national. Il y a 150 à 200 compétitions de cette envergure en France, une dizaine dans la région Auvergne Rhône Alpes et seulement trois ou quatre en Isère, avec Echirolles et Saint-Jean-de-Bournay.

Combien de joueurs et joueuses avez-vous attiré cette année ?

Nous avons comptabilisé environ 250 inscrits dont 12 femmes, avec des joueurs de 10 à 80 ans ! Il y avait 16 tableaux, 15 mixtes et 1 réservé aux femmes, qui sont établis en fonction des classements uniquement, et non par sexe ou par âge. 24 tables ont été installées dans le gymnase du Charlaix. Parmi les participant(e)s, huit joueurs étaient numérotés - c’est-à-dire faisant partie des 1 000 meilleurs Français, dont le meilleur présent ici était numéro 115 - et environ 30 inscrits du TTTMG (soit 12 % des participants).

Quel bilan tirez-vous de ce tournoi ?

Il y a vraiment eu une très belle mobilisation des quelque 50 à 60 bénévoles du club (sur 300 adhérents au total). J’ai été très agréablement surpris par leur implication, qui permet d’organiser un tournoi sérieux en termes d’accueil, d’horaires et de sportivité. Nous donnons avec ce tournoi une belle image du tennis de table. Il y avait comme toujours un joli mélange de joueurs d’âge et d’expérience très différents. Cela montre toute la richesse de ce sport, qui s’exprime lors de cet événement, mais aussi toute l’année au sein du TTTMG. J’ai mes meilleurs amis dans ce club, dont certains ont 17 ans et d’autres 70 ans !

Et sur le plan des résultats ?

Ils n’ont pas été exceptionnels pour notre club cette année. Il faut dire que, pour diverses raisons, nos meilleurs joueurs n’y ont pas participé. Mais nos joueurs de niveaux régional et départemental étaient présents. Parmi les belles performances, on peut noter 7 demi-finalistes pour le TTMG, Marius Piron ayant atteint les demi-finales dans deux tableaux différents. François Legoy a lui gagné le tableau "one-shot", alors que Djamel Debousse a gagné le tableau "handicap" contre un autre joueur du club, Djo Diamunangana. Il s’agissait de matchs en un set unique de 31 points, le joueur le moins bien classé partant avec des points d’avance, selon l’écart de classement avec son adversaire. Et de façon globale, si nous avons surtout attiré des joueurs de l’agglomération grenobloise, nous avions aussi quelques participants de Paris, Marseille, Lille, Lyon ou de Savoie.

L’autre grosse actualité du club était l’assemblée générale élective du 14 juin...

Oui, en effet. Après dix ans à la tête du club, Arnaud Coeffier a décidé de passer la main. Etant le seul candidat pour lui succéder, je deviens le nouveau président du TTTMG. Nous avons pas mal de nouveaux membres dans le comité directeur, même si le vice-président reste en place. Les mandats sont généralement d’une olympiade, soit quatre ans.

Quelles seront les grandes orientations de votre présidence ?

J’ai toujours adoré la compétition. Le tennis de table est le plus souvent vu comme une activité de loisir, alors que c’est un sport à part entière, qui fait travailler le cardio, la technique, les jambes, la réactivité, etc. C’est cet aspect compétitif que j’ai envie de mettre en avant.

Mon mandat comportera deux volets principaux. Sur le plan sportif, je veux renforcer la compétitivité des joueurs, notamment aux niveaux régional et national… sans délaisser pour autant le niveau départemental. L’autre volet, c’est l’associatif. Je veux encourager les rencontres entre les adhérents du club, en développant des actions et animations tout au long de l’année, de façon à renforcer le côté convivial et festif.

Comme chaque année, le TTTMG propose de nombreux stages pendant l’été. A qui s’adressent-ils ?

A toutes et tous ! Nous proposons deux types de stages. D’abord les stages en journée, chaque semaine des vacances en juillet, du 29 juillet au 2 août et du 26 au 30 août. C’est ouvert aux enfants dès 7 ans comme aux adultes, adhérents du club ou non, plutôt orientés loisir. Nous avons aussi nos stages "olymp’ping soirée", du lundi au vendredi de 16h à 19h (sauf le mercredi), du 8 juillet au 2 août. Ceux-ci s’adressent à des compétiteurs ou du moins à des joueurs souhaitant vraiment travailler pour progresser. Tous les stages sont vraiment à la carte : on peut venir durant une ou plusieurs demi-journées ou journées ou la semaine complète. Toutes les infos pratiques sont à retrouver ici.

Propos recueillis par Martin Léger
Crédit photos : Martin Léger / TTTMG

Retour en images sur le tournoi des 8 & 9 juin au gymnase du Charlaix