Une vingtaine de jeunes majeurs et une dizaine de nouveaux naturalisés ont répondu présent à l'invitation du maire, Philippe Cardin, des élus du conseil municipal régulier, et du conseil municipal des enfants et des jeunes. La députée, Camille Galliard-Minier, était également présente à cette occasion.
Accueillis dans le hall de l'Hôtel de Ville, les participants se sont par la suite rassemblés dans la salle du conseil municipal. Avec solennité, ils ont écouté les discours du maire, de la députée, et d'Henri Biron, conseiller municipal délégué à la citoyenneté et doyen des élus meylanais. Les membres du CMEJ ont également tenu à s'adresser à celles et ceux qui pourront désormais voter aux prochaines élections. Puis, les présents ont ensuite pu participer à un temps ludique sous forme de quiz.
Enfin, les personnes nouvellement naturalisées ont elles aussi pris la parole. Avec fierté et émotion, elles ont partagé leur parcours de naturalisation. Des parcours parfois difficiles. Administrativement. Personnellement. Emotionnellement. Des propos qui ont ému l'assemblée, et qui ont fait réfléchir celles et ceux qui, dès à présent, construiront la citoyenneté de demain.