Menu Recherche Contenu
menu

Le plan de mobilité (ex plan de déplacements urbains)

Le plan de mobilité

Le Plan de Mobilité, élaboré à l'échelle des 49 communes de l'agglomération, vise à promouvoir les transports collectifs et les modes de déplacement doux (marche à pied, vélo, covoiturage...)


Élaboré en 2018 à l'échelle des 49 communes de la Métropole, le Plan de Mobilité (PDM) a pour but d'anticiper les évolutions en matière de déplacements, et de favoriser la transition vers des modes de déplacements doux.
Issu d'une large concertation, il liste les actions à mettre en œuvre ou à étudier d’ici 2030, leur calendrier de réalisation, les maîtres d’ouvrage concernés, les financements à mobiliser, etc.

L'enjeu principal est de :

  • Privilégier la marche et le vélo : création de passerelles piétons / cyclistes, aménagement de pistes Chronovélo, stationnement vélo sécurisé... L' objectif est de tripler le nombre de déplacements à vélo.
  • Conforter les transports collectifs (prolongement du réseau de tramway, création d’un transport par câble et d’un système de RER, …)
  • Créer une "Métropole apaisée" : une initiative pour mieux partager l'espace public, dont l'une des principales mesures est la généralisation de la vitesse à 30 km/h.
  • Offrir de nouveaux services pour combiner simplement les mobilités (Application M, information temps réel...).