Le Débat d’orientation budgétaire (DOB) 2025 s'est tenu le 18 novembre et a précédé le vote du Budget primitif 2025 qui s’est tenu lors du conseil municipal du 16 décembre 2024.
Dans un contexte national difficile pour les collectivités, le projet de budget présenté est ambitieux mais responsable, les dépenses maîtrisées et la qualité du service public garantie.
Le Projet de loi de finances 2025 (en cours d'examen) prévoit une forte contribution des collectivités territoriales au remboursement du déficit de l’Etat. Cela aurait un impact négatif très important sur les finances locales. Malgré ces sombres prévisions, la Ville poursuivra ses projets et pourra se permettre d’emprunter grâce à la solidité de sa situation financière.
La Ville fera encore pour 2025 le choix de ne pas augmenter ses taux d’imposition, pour tenir ses engagements et ne pas alourdir davantage le budget des habitants dans une période d’inflation. Autres orientations du budget 2025 : l’augmentation du soutien financier à la vie associative et au CCAS, la stabilité des tarifs de la restauration scolaire et de l’école de musique, ainsi que la poursuite de la diminution des coûts de l’énergie.
Malgré le contexte national, les investissements resteront nombreux durant l’année 2025. Des projets, lancés au début du mandat, se concrétiseront et d’autres débuteront : rénovations du groupe scolaire MiPlaine et du gymnase des Aiguinards, réaménagement du parc des Aiguinards, remplacement de la salle Décibeldonne, poursuite de la modernisation de l’éclairage public, création d’une aire de jeux inclusifs au domaine des Saules Blancs,... L’ensemble représentera un investissement de 14 millions d’euros.
Les efforts de bonne gestion réalisés par les services et l’utilisation raisonnée des bâtiments, ainsi que le plan de sobriété énergétique durable mis en place, ont permis une plus grande maîtrise des dépenses de fonctionnement. Autre dépense évitée : pour la troisième année consécutive et grâce aux investissements réalisés en faveur du logement social, la Ville ne paye plus la pénalité de non respect de la loi Solidarité et renouvellement urbain (loi SRU), ce qui représente, au regard des chiffres de 2021, une économie de 142 000 euros.
Une optimisation de l’organisation interne a été réalisée, afin de maximiser l’efficacité des équipes en place. En termes de masse salariale, une augmentation du coût de 1,1 % sera
inscrite au budget 2025. Un effort financier pour revaloriser les métiers dits à "expertise rare", mais aussi les métiers de la Petite enfance pour lesquels la Ville fait face à des difficultés de recrutement depuis plusieurs mois. Un "bonus attractivité" sera ainsi attribué aux agents concernés dès le 1er janvier 2025, soit une majoration de 125 € mensuels brut, compensée à hauteur des 2/3 par la CAF. De plus, une politique de prévoyance au bénéfice des agents a été renforcée, favorisant le bien-être et la sécurité des agents. Ces choix traduisent une volonté de s’engager pour une gestion responsable des ressources humaines, tout en améliorant le bien-être et la reconnaissance des agents publics.
Télécharger les documents officiels relatifs au budget de la commune