Menu Recherche Contenu
menu

Meylan récompensée pour sa politique numérique

Meylan récompensée pour sa politique numérique
Pour la 3ème année consécutive, Meylan obtient le label « Territoire numérique libre » de niveau 3, décerné par l’association ADULLACT.

La stratégie conduite par la Ville, en faveur du libre accès aux technologies numériques, s'inscrit dans une démarche de souveraineté numérique, de transparence des données publiques et de protection de la vie privée des citoyens porte donc bien ses fruits.

Qu'est-ce que le label « Territoire numérique libre » ?

Créé en 2016, il a pour objectif de promouvoir l'utilisation des logiciels libres, des formats ouverts et de l'open data au sein des collectivités territoriales. Il distingue les territoires qui mettent en œuvre des pratiques numériques responsables et accessibles à tous, dans le respect des valeurs de liberté, de partage et de collaboration.

Ainsi, en attribuant à la Ville le label de niveau 3, l'ADULLACT récompense l'usage avancé des logiciels libres et formats ouverts, l'implication dans l'écosystème libre, mais surtout une vraie stratégie politique en faveur du libre sur le territoire meylanais.

Concrètement, quelles sont les solutions libres déployées à Meylan ?

C'est en adoptant des logiciels libres au sein des services municipaux, mais aussi pour les postes informatiques utilisés dans les écoles que la Ville garantit une gestion indépendante et une interopérabilité optimale des systèmes numériques. Quelques exemples :

  • applications libres de gestion et suivi des conseils et assemblées délibérantes (WebDelib et IdLibre) ;
  • disponibilité d'outils bureautiques libres sur les postes de travail (LibreOffice) ;
  • disponibilité de navigateurs internet (Firefox) ;
  • utilisation de systèmes linux pour les serveurs.

Par ailleurs, le site internet de la commune et le portail cartographique mis à disposition des habitants sont autant d'outils numériques ouverts ou intégrant des briques open source.

Comment réfléchir aujourd'hui aux solutions numériques libres de demain ?

La collectivité a fait le choix d'intégrer Alpes Numérique Libre. Ce collectif de directeurs de systèmes d'information de l'agglomération permet un partage d'expériences et de retours sur l'usage des logiciels libres. Dans cette logique, la participation aux journées de promotion du libre, comme AlpOSS (Alpes Open Source Software) ou les RPLL (Rencontres Professionnelles du Logiciel Libre) sont autant de possibilités de rencontrer les prestataires proposant les solutions adaptées.

La Ville envisage de participer également au collectif national France Numérique Libre (FNL) qui verra le jour en avril et qui rassemblera les collectivités intéressées par les logiciels libres, ainsi que la DINUM (Direction Interministérielle du Numérique) et l'ANCT (Agence Nationale de Cohésion des Territoires).

Parole élu – Gabriel Moreau, conseiller municipal en charge du numérique et de la transformation numérique

"Je suis honoré de remettre ce label aux membres de l'équipe de notre service Système d'information et télécommunication et je les remercie pour la qualité de leur travail en faveur de l'intégration des solutions libres au sein de la collectivité. Obtenir ce label de niveau 3 est un symbole fort de notre engagement en faveur d'un numérique libre, transparent et accessible à tous. C'est un gage de notre volonté de rendre notre territoire plus inclusif, en permettant à chacun d'accéder à des outils numériques équitables et respectueux de la vie privée. Nous poursuivrons nos efforts pour développer des projets qui favorisent l'autonomie numérique de nos citoyens".