La communauté internationale qui est consciente de l’intérêt de la biodiversité et des menaces qui pèsent dessus, s’est engagée à travers plusieurs conventions. Celles-ci sont déclinées à l'échelle nationale, mais aussi au niveau local. Or, faute de moyens, les communes n'ont souvent que peu de données sur la biodiversité.
C’est à partir de cette observation, qu’est né l’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC). Son objectif ? Proposer une vision stratégique des aménagements de la commune en fonction de la biodiversité à préserver. Pour protéger celle-ci au sein d’un territoire, l’ensemble des habitants doit aussi être partie prenante.
Dès 2018, la commune a pris la décision de créer un atlas de la biodiversité à Meylan. Cette mission a été confiée à un groupement réunissant la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) et la société botanique Gentiana, en collaboration avec les services de la commune.
Plusieurs étapes ont été nécessaires de septembre 2019 à mars 2022 :
Consulter l'état des lieux initial 2019 de la biodiversité à Meylan
Voir aussi l'état des lieux de la biodiversité réalisé entre 1980 et 1997
Consulter le rapport final de l'ABC : bilan et préconisations
Consulter l'annexe au rapport final - liste des plantes observées
Recherche d'espèces :
Clés d'identification :
Comptes-rendus de sorties de terrain :
Réunions publiques :
Le renard roux est une espèce nocturne qui possède un régime alimentaire diversifié. Il peut chasser des petits rongeurs et des oiseaux, mais également se nourrir d'invertébrés, d'œufs et de baies et fruits tombés au sol. Lorsqu'il chasse, il "saute en arc-de-cercle" sur ses proies avec un mouvement particulier, on dit qu'il "mulotte".
Observation : toute l'année, de nuit au crépuscule et à l'aube.
Habitat : tous les habitats et proche des habitations.
Le dos et les cuisses de cette grenouille sont ornés de lignes, tâches, marbrures aux motifs jaunes, noirs, beiges, bruns ou cuivre. Très aquatiques, elles ne quittent que très rarement l'eau !
Observation : mars à octobre (pic en mai).
Habitat : près des points d'eau permanents.
Le calopteryx éclatant est une demoiselle aux taches bleu sombre sur les ailes. On la retrouve en eau courante de plaine. Le cycle larvaire de cette espèce dure deux ans ! Les larves, comme les adultes, ont de longues pattes leur permettant de s'accrocher fermement à la végétation.
Observation : mai à septembre.
Habitat : eaux claires avec du courant.
Le pic épeiche se nourrit de petits insectes qu'il déloge de l'écorce des arbres avec le bout de sa langue collante. Pendant les parades nuptiales, cet oiseau ne chante pas, mais communique en tambourinant contre le tronc d'un arbre !
Observation : toute l'année.
Habitat : zone boisée.
Le lézard des murailles est un reptile très habitué à l'homme. De couleur marron, à beige-gris on le retrouve toute l'année à partir du moment où la température est douce et le soleil présent.
Observation : toute l'année.
Habitat : habitats très variés.