Avec son Plan marche, la Ville vise trois types d'enjeux :
Quels sont les cheminements les plus empruntés ? Pourquoi ? Quels sont les freins à la marche ? Quels sont les lieux qui posent problème ?
Pour mener à bien un diagnostic, le préalable était de connaître les habitudes de déplacement des habitants au sein de la commune, d’identifier les raisons pour lesquelles ils ou elles pratiquent la marche et de définir les freins physiques et psychologiques à la pratique. Ainsi, les services techniques de la Ville et le groupe de travail mobilité de la commission extra-municipale ont travaillé ensemble à l’élaboration d’un questionnaire à l’attention de chaque habitant et chaque usager de la commune.
Des cartes et tableaux ont également permis d'affiner les premières réponses reçues.
Principaux points positifs relevés par les participants :
Principaux freins constatés par les participants :
La parole des habitants et des usagers de la commune a ainsi été placée comme élément central du dispositif "Plan Marche" dès l'origine du projet mais également pour son suivi. Les Meylanaises et Meylanais sont considérés et abordés à titre d'experts des déplacements pédestres ou en fauteuil au sein de leurs quartiers.
Afin de garantir une progression du plan d'année en année, la commune de Meylan organisera une réunion annuelle avec la commission extra-municipale. Cette instance sera à même de porter des retours sur les actions menées et pourra participer à des temps d'évaluation du plan marche.
La formalisation d’un "Plan Marche" communal a officiellement été acté par la prise d'une délibération cadre votée en conseil municipal le 13 mars 2023.
On y retrouve les objectifs stratégiques :
et les orientations opérationnelles
Après le vote de cette délibération-cadre, le projet prendra la forme d’un plan d'actions opérationnel et pluriannuel qu'il conviendra d'adapter chaque année en fonction des évolutions du territoire, des nouveaux enjeux et des nouvelles priorités.
En 2022-2023, la Ville et Grenoble Alpes Métropole ont investi 298 628,32 € TTC dans le plan marche permettant la réalisation de nombreuses actions telles que :
En cumulant les budgets de la Ville de Meylan et de Grenoble-Alpes Métropole : environ 150 000€ seront dédiés aux priorités suivantes