L'ancien site Paul-Louis Merlin/ex-Schneider, classé zone économique, a été vendu à la Foncière d'investissement et de participation en 2013. En 2016, le promoteur a mené des concertations avec les habitants, à la demande de Grenoble-Alpes Métropole. Ce projet d'habitat a été inscrit par celle-ci dans le cadre du PLUi (Plan local d'urbanisme intercommunal) en 2017.
Ce projet a fait l’objet d’une renégociation fin 2020 par l'équipe municipale nouvellement élue, afin d'obtenir des améliorations sur les axes architecturaux, sociaux et environnementaux vis-à-vis du projet initial, mais également l’ajout de logements en habitat inclusif.
Ainsi au printemps 2021, le projet remodelé a fait l'objet d'un nouveau permis de construire permettant au promoteur de débuter les travaux.
Le 17 mars 2023, le maire, Philippe Cardin, entouré de représentants de la Préfecture de l’Isère, Grenoble-Alpes Métropole, Grenoble Habitat, Action Logement Services et l’APAJH38, a co-signé la convention " habitat inclusif " du programme PLM. Cette convention acte la répartition des logements selon leur mode de financement, le type de logement et le public accueilli et précise les modalités spécifiques d'attributions.
Cette signature a ainsi marqué le lancement officiel du premier projet isérois d'habitat inclusif (et il est meylanais !).
Un habitat inclusif est un lieu de vie qui se situe à mi-chemin entre le logement classique et l'établissement médicosocial. Vecteur de lien social, l'habitat inclusif est un logement personnel ouvert sur des espaces collectifs. Il vise le partage de moments de vie, de loisirs et de convivialité.
L’habitat inclusif est une mise en œuvre concrète
L'habitat inclusif s'adressera aux personnes autonomes (avec ou sans accompagnement) en situation de handicap psychique ou âgées de plus de 65 ans, éligibles au logement social.
Privilégier et conserver le maintien à domicile et favoriser le vivre-ensemble.
L'habitat inclusif permet de vivre chez soi, seul ou en couple, grâce à un concept d'habitat accompagné, partagé, et inséré dans la vie locale.
Des logements individuels adaptés et regroupés, donneront accès à des espaces partagés : salles d’animation, de repas, jardin sur le toit, jeux inclusifs au sein de la résidence.
Ils seront situés à proximité de toutes les commodités (commerces, transports, services médicaux, sociaux...). Les personnes logées en habitat inclusif se verront proposer des activités par les animateurs recrutés par le CCAS, grâce à des subventions notamment du Département de l’Isère, et en partenariat avec l'APAJH38.
30 logements (T2 ou T3) intégrés dans les bâtiments I et J du programme PLM :