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Ligne C1+

Le Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise (SMMAG), en partenariat avec la Ville, souhaite améliorer l’actuelle ligne Chrono 1 (C1) qui permet des déplacements entre Grenoble et Montbonnot-Saint-Martin.

Un axe structurant de déplacements entre Grenoble et le Grésivaudan

L'actuelle ligne C1 relie la Cité Jean-Macé à Grenoble et le Pré de l'eau à Montbonnot-Saint-Martin, en passant par Meylan et la technopole Inovallée. 

Elle est l'une des lignes les plus fréquentées du réseau, et à ce titre, est souvent saturée aux heures de pointe ou prise dans la congestion automobile en plusieurs points de son tracé. Le SMMAG souhaite améliorer la performance et l'attractivité de la future ligne C1+ avec :

  • des horaires plus réguliers ;
  • une fréquence plus importante ;
  • la possibilité de combiner plus facilement tous les modes de déplacement ;
  • le remplacement de tous les bus diesel par des bus au bio-GNV, avant de nouvelles générations de bus à très faible émission à plus long terme.

Une concertation pour une ligne C1+ intégrée sur le territoire meylanais

Pour préparer ce projet, une grande concertation a eu lieu du 9 mars au 13 avril 2022. Durant cette période, habitants, usagers et personnes travaillant dans la commune ont été invités à donner leurs avis et partager leurs propositions sur les performances et l'attractivité de la future ligne et les aménagements envisagés pour sa mise en œuvre. 
Retrouvez ci-dessous le bilan de cette consultation.

Des travaux sur 2024 et 2025

Objectif :  fluidifier le trafic, améliorer la circulation des piétons et cyclistes en toute sécurité, déplacer et créer des arrêts, et végétaliser.
Au-delà de l’amélioration de la ligne C1, le projet met également l'accent sur les déplacements en mode doux avec la création d’une voie verte le long du nouveau tracé et une continuité piétonne désormais assurée.
Les aménagements du torrent de Jaillières vont permettre de mieux prévenir les risques de crues et ainsi garantir davantage la sécurité des riverains.
Les nouvelles plantations ou encore la mise en place d’un espace végétalisé d’infiltration permettront de conserver l’esprit ville parc si cher à Meylan.

 

Un projet : trois grands chantiers

1- Améliorer le carrefour Taillefer/Granier 

Durée des travaux : juillet 2024-janvier 2025

Les aménagements prévus : 

  • Créations sur l’avenue du Taillefer de voies de tourne à gauche pour fluidifier le carrefour 
  • Déplacement des quais de la C1 et création des arrêts de bus pour la ligne Chronocar
  • Suppression de la voie de tourne à droite 
  • Un carrefour plus compact avec moins de surfaces de chaussées au profit de trottoirs ou espaces verts
  • Création de cheminements modes doux, ainsi que des deux traversées piétonnes manquantes 
  • Mise en place d'un gestion alternative des eaux pluviales et plantations
  • Carrefour Taillefer/Sétérées du Dessous : déplacement du passage piétons et installation de feux tricolores, coordonnés avec ceux du carrefour Granier/Taillefer pour éviter les blocages

 

2- Une nouvelle voie, un terminus unique

Supprimer la "fourche" et les deux terminus, en créant une nouvelle voie pour la C1 tout en restructurant et renaturant le torrent de Jaillères. Ces travaux permettront à la totalité des bus de la ligne C1 de relier l'arrêt Pré de l'Eau à Montbonnot-Saint-Martin, qui est un pôle d'échange multimodal, sur une très large amplitude (5h - 1h du matin).

Durée des travaux : septembre 2024-septembre 2025

  • La nouvelle voie sera construite entre l'avenue des 4 chemins et la RD11, empruntant les chemins de Monarié et du Vieux-Chêne qui seront élargis, et passant devant le gymnase du Charlaix. L'opération prévoit également la construction d'une voie verte pour les vélos et les piétons.
  • Le torrent de Jaillières fera l'objet de travaux de renaturation : son lit va être élargi pour permettre l'écoulement des crues, et sera doté de plantations et de méandres afin de favoriser la biodiversité.
  • L'opération nécessite d'abattre des arbres, des plantations nouvelles plus nombreuses seront réalisées. Un diagnostic des arbres existants a été réalisé, le chêne remarquable à côté du gymnase sera conservé, et les essences à planter seront plus adaptées aux conditions climatiques futures.
  • Des déviations seront mises en place, et l'accès riverains demeure pendant toute la durée du chantier.

3- Améliorer le carrefour Verdun/Vercors

Début des travaux : été 2025

 

 

A télécharger

Des réunions publiques d'information ont été mises en place pour mieux comprendre le projet et les travaux qui vont se dérouler. Retrouvez ci-dessous les présentations qui ont été faites aux participants :