La commission extra-municipale (CEM) est une instance de démocratie participative. Elle a vocation à être une force constructive de propositions, un laboratoire d'idées innovantes. Elle peut rendre des avis et a un rôle de vigilance sur la vie de la cité.
Présidée par Dominique Pernot, conseillère municipale déléguée à la démocratie participative, à l'évaluation des politiques publiques et aux marchés publics, la CEM est composée :
Les membres s'engagent à respecter la charte de fonctionnement votée en plénière le 24 juin 2021.
L’urbanisme, le climat, l’environnement, la biodiversité et les mobilités seront au cœur des travaux menés par la CEM.
Ces thématiques complexes ont toutes un point commun : elles s’inscrivent dans le temps long, donc dans des perspectives à moyen, voire long terme. Pour autant, cela nécessite de mener dès à présent les réflexions et de trouver des consensus afin d’adapter la ville, de gérer les transitions, et ainsi préserver l’avenir pour les futures générations de Meylanais.
Des enjeux de taille, qui traduisent bien toute l’importance du rôle donné à la CEM.
Ses réflexions et avis viennent alimenter et enrichir les orientations politiques actuelles. Les élus souhaitent se nourrir des interrogations venant des habitants, pour penser l'avenir de Meylan, pour explorer des alternatives.
Les personnes ayant postulé pour devenir membres titulaires de l'instance, et dont la candidature n'a pas été retenue, ont été invitées à rejoindre la CEM élargie, tout comme les participants aux groupes de travail de la CEM précédente.
Cette proposition fait suite au fort engouement de la part des Meylanaises et Meylanaises lors du renouvellement de la CEM avec plus de 70 personnes qui avaient fait acte de candidature !
Mission Citoyenneté
4, avenue du Vercors - 38240 Meylan
Mail : janig.mouro@meylan.fr
Tél. : 04 76 41 69 24