Menu Recherche Contenu
menu

Influenza aviaire : relèvement du niveau de risque

Influenza aviaire : relèvement du niveau de risque
Face à un contexte de progression du virus, la ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de la Forêt a décidé de placer l’ensemble du territoire métropolitain en niveau de risque élevé.

L’influenza aviaire est une maladie animale infectieuse virale et contagieuse qui affecte les oiseaux sauvages et d’élevage. Les symptômes sont principalement respiratoires, digestifs ou nerveux, ou simplement une perte d’appétit ou de ponte. L’influenza peut entraîner une forte mortalité des oiseaux d’élevage et désorganiser complètement la filière des élevages avicoles. Ce virus n’affecte pas la qualité de la viande et des ovoproduits qui peuvent être consommés sans risques.

Depuis début septembre, la France a connu des cas d’ dont un cas dans une basse-cour de en Saône-et-Loire.

Au vu de cette évolution défavorable de la situation, le niveau de risque IAHP vient d'être relevé pour être porté au niveau "élevé" sur le territoire métropolitain par arrêté publié le 8 novembre 2024.

Cette décision permet d’assurer une meilleure protection des élevages.

Le passage en risque "élevé" généralise sur l’ensemble du territoire les mesures de prévention suivantes :

  • Claustration ou protection par des filets des oiseaux détenus dans des établissements de moins de 50 volailles ou des oiseaux captifs (basses-cours, zoos)
  • Mise à l’abri des oiseaux et protection de leur alimentation et abreuvement dans des établissements détenant plus de 50 volailles
  • Équipement obligatoire des véhicules destinés au transport de palmipèdes de plus de trois jours au moyen de bâches ou équivalents empêchant toute perte significative de plumes et duvets par un camion plein ou vide
  • Interdiction des rassemblements de volailles et oiseaux captifs
  • Interdiction de compétition de pigeons voyageurs jusqu’au 10 avril
  • Restrictions aux transports d’oiseaux appelants et interdiction du lâcher de gibier à plumes de la famille des anatidés.

Obligation de déclaration

Tout détenteur d'oiseaux est tenu d'en faire la déclaration auprès de la mairie du lieu de détention des oiseaux en renseignant la fiche de déclaration de détention (pdf - 130 ko). Par dé­rogation, les détenteurs dont les oiseaux sont détenus en permanence à l'intérieur de lo­caux à usage de domicile ou de bureau ne sont quant à eux, pas tenus de faire cette déclaration.

+ d'infos : consultez le site du Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire

publié le 14/11/2024