Menu Recherche Contenu
menu

Épisode de pollution de l'air : informations-recommandations

Épisode de pollution de l'air : informations-recommandations
Compte tenu des prévisions émises par Atmo Auvergne Rhône-Alpes, la procédure préfectorale d’alerte de niveau N1 est activée pour les bassins d’air grenoblois et lyonnais nord-Isère.

Point de situation

Dimanche 19 janvier, les conditions anticycloniques persistent et favorisent l’accumulation des particules. Les concentrations en PM10 pouvant dépasser le seuil de 50 µg/m3, les vigilances pour pollution atmosphérique sont maintenues sur Rhône-Alpes. Sur l’Auvergne, le brassage atmosphérique est plus fort et les vigilances y sont levées.

Lundi 20 janvier, l’indice ATMO sera mauvais dans une large partie de la région, moyen à dégradé ailleurs. Des dépassements du seuil seront possibles sur la partie est de la région.

Mardi 21 janvier, les niveaux aux particules resteront hauts malgré un changement de régime météo qui devrait s’amorcer. La qualité sera mauvaise sur de nombreuses zones, moyenne à dégradée par ailleurs.

Mesures relatives au secteur des transports

Les mesures détaillées ci-dessous visent à réduire les sources d’émissions polluantes.

  • Un abaissement temporaire de la vitesse de 20 km/h est instauré pour tous les véhicules à moteur sur tous les axes routiers des bassins d’air grenoblois et lyonnais nord-Isère où la vitesse limite autorisée est normalement supérieure ou égale à 90 km/h. Les axes dont la vitesse autorisée est égale à 80 km/h sont limités à 70 km/h.
  • La vitesse est limitée à 70 km/h sur l’ensemble du territoire des 49 communes de Grenoble-Alpes Métropole, ainsi que sur l’ensemble du territoire des 46 communes de la communauté de communes du Grésivaudan et sur les 12 communes de la communauté d’agglomération du Pays Voironnais.
  • En ce qui concerne le réseau autoroutier situé dans le bassin grenoblois, la vitesse maximale autorisée est abaissée à 70 km/h sur l’A48, l’A480 et l’A51 entre les péages de Voreppe et de Vif (péage du Crozet) et l’A41-Sud entre le péage de Crolles et la commune de Meylan (rond-point de la Carronnerie),
  • Seuls les véhicules affichant un certificat qualité de l’air Crit’air de classe «0 émission moteur», de classe 1, ou de classe 2 sont autorisés à circuler dans les 49 communes de Grenoble Alpes

Mesures relatives au secteur résidentiel

  • L’utilisation du bois et de ses dérivés comme chauffage individuel d’appoint ou d’agrément est interdit.
  • La pratique du brûlage des déchets est totalement interdite : les éventuelles dérogations sont suspendues.
  • La température de chauffage des bâtiments doit être maîtrisée et réduite, en moyenne volumique, à 18 °C.
  • Les travaux d’entretien ou de nettoyage avec des outils non électriques ou avec des produits à base de solvants organiques (white-spirit, peinture, vernis) doivent être reportés à la fin de l’épisode de pollution. La mesure s’applique dans les espaces verts et jardins publics, mais également dans les lieux privés.

Recommandations aux personnes sensibles et vulnérables

  • Éloignez-vous des grands axes routiers aux périodes de pointes ;
  • Éloignez vos enfants de la pollution automobile ;
  • Limitez les sorties durant l’après-midi (13h-20h)
  • Limitez les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions) en plein air, celles à l’intérieur peuvent être maintenues ;
  • En cas de symptômes ou d’inquiétudes, prenez conseil auprès de votre pharmacien ou de votre médecin.

publié le 16/01/2025 - maj le 20/01/2025