En service civique au sein de l’association Unis-Cités, quatre jeunes interviennent en renfort auprès du CCAS de Meylan, 1 jour et demi par semaine. Leur mission : lutter contre l’isolement des personnes âgées.
Le service civique, c’est l’occasion pour des jeunes de 16 à 25 ans (voire 30 ans pour les personnes en situation de handicap) de vivre une expérience humaine unique pour laquelle seuls la motivation et le savoir être comptent ! C’est un engagement volontaire de 6 à 12 mois pour des missions d’intérêt général, rémunéré à hauteur de 620 €/mois.
“Pour ma part, je n’ai pas trouvé d’alternance pour poursuivre mon année d’études, alors en attendant de les reprendre, je souhaitais faire quelque chose qui ait du sens. Mon père m’a parlé du service civique et j’ai de suite adhérer au concept”, explique Pauline. “C’est l’occasion de se mettre au service d’autrui, c’est très enrichissant comme expérience et en plus on bénéficie de formation, comme par exemple la formation aux premiers secours, c’est vraiment un plus”, poursuit-elle.
“Il y a différentes missions possibles. Nous, nous avons intégré la mission Solidarités seniors”, détaille Kamélia. "Nous sommes 24 cette année et 4 d’entre nous sont affectés au CCAS de Meylan. Nous venons 1 jour et demi par semaine et nous intervenons aussi bien à Meyl’entraide qu’à la résidence Pré Blanc ou encore au domicile des personnes qui le sollicitent”. “C’est quelque chose qui me tenait à coeur,” renchérit Florian, “d’abord parce que pour moi le contact humain est essentiel, et puis personnellement mon grand-père a été frappé par la maladie, et je sais comme il est important pour ma grand-mère de ne pas rester seule, j’aurais aimé qu’elle bénéficie d’un tel soutien quand la famille ne pouvait être présente. Pouvoir accompagner les seniors, les aider à rompre leur isolement, c’est gratifiant”.
“Concrètement, nous tenons compagnie quelques heures par semaine à celles et ceux qui le souhaitent”, complète Ambre. D’ailleurs ce mercredi, Ambre (en photo) est à la résidence Pré blanc entourée de 4 résidentes pour lesquelles elle a confectionné un jeu de memory. “J’ai imprimé des photos de personnalités que mes grands-parents et parents connaissent comme Françoise Hardy, Brigitte Bardot... Je les ai plastifiées et cela donne un memory “fait maison” prêt à l’emploi”. Et ce n’est pas les participantes du jour qui s’en plaindront, d’ailleurs certaines en profitent pour entonner quelques chansons en voyant certains artistes... Après la mémoire, Ambre a également décidé de mettre à l’épreuve la dextérité des seniors en leur proposant de confectionner des bracelets brésiliens avec trois bouts de ficelle, et toutes s’y mettent de bon cœur pour bien terminer la matinée. Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour la semaine suivante et de nouvelles activités !
Si vous aussi, vous seriez intéressés par ces temps de rencontre ou si certains de vos proches pourraient en bénéficier selon vous, n’hésitez pas à vous renseigner auprès du CCAS de Meylan, 04 76 41 69 32 / ccas@meylan.fr
publié le 14/01/2025