A l’heure où les inégalités ne cessent de se creuser, lutter contre l’exclusion est une priorité pour beaucoup et nombreux sont celles et ceux qui proposent des actions solidaires.
C'est notamment le cas à l’Hexagone qui mène diverses actions auprès des publics isolés afin de leur donner accès à l’art et la culture.
Parmi ces initiatives, l'Hexagone propose le billet solidaire à l’image du café suspendu (caffè sospeso) napolitain, une tradition italienne du milieu du 20e siècle qui consiste à payer deux cafés, l’un pour soi et l’autre pour un client démuni ou dans le besoin.
Ainsi le public de l'Hexagone peut agir pour lutter contre l’exclusion en achetant un billet solidaire au profit d’une personne qui ne pourrait venir sans son soutien. Vous pouvez faire un don de 3, 6, 9, ou 18€ selon vos moyens en rajoutant simplement la somme choisie lors de votre achat de billets ; sachant que la salle a mis en place un tarif solidaire à 6€ la place.
Depuis le lancement de cette initiative, 241 billets solidaires ont été remis aux personnes concernées via l’association Cultures du cœur qui travaille en partenariat avec les structures sociales du territoire.
Parallèlement à cette action, l’Hexagone développe des actions artistiques à destination des personnes en situation de précarité ou fragilité, en partenariat avec plusieurs structures meylanaises comme le service local de solidarité, le CCAS, la Maison cantonale des personnes âgées, la Résidence Pré Blanc, la Maison des Ombrages, les foyers des Béalières et de Prélong (...).
Ces projets permettent de gagner de la confiance en soi, de participer à la vie de la cité, de dialoguer et de mieux comprendre le monde.
publié le 06/01/2025