Menu Recherche Contenu
menu

Lutter contre les insectes nuisibles

Lutte contre les moustiques

A Meylan, des agents communaux interviennent du printemps jusqu’à l’automne, dans le milieu urbain, mais aussi dans les milieux naturels. Leur objectif est de réguler les moustiques en détruisant les populations larvaires.

Une grande diversité

Il existe une quarantaine d'espèces différentes en Rhône-Alpes. A Meylan, deux types vous embêtent : les moustiques "normaux" (Culex pipiens) et les moustiques tigres (Aedes albopictus). Tous deux peuvent apporter des maladies par leurs piqures, mais c’est le moustique tigre qui est le plus dangereux : c’est une espèce invasive qui peut être porteuse de maladies comme le Chikungunya, la Dengue et le Zika. Les moustiques dits "normaux" sont principalement actifs au lever et au coucher du soleil. Les moustiques tigres, eux, sont actifs tout au long de la journée (même si le pic d’activité est aussi au lever du jour et au crépuscule). Les Culex pipiens se reproduisent dans des eaux stagnantes de longue durée, à contrario des Aedes olbopictus qui se reproduisent dans des eaux stagnantes temporaires.

Moustique tigre

Les moustiques tigres sont facilement reconnaissables à leur couleur noire et blanche. 

Dans notre région, c'est l'EIRAD qui a pour vocation de lutter contre la prolifération des moustiques. Elle est, dans un premier temps, chargée de faire une expertise pour identifier les lieux de développement et met ensuite en place les méthodes nécessaires à la régulation des populations nuisibles. Depuis quelques années, la Ville de Meylan adhère à cet organisme.

La mutualisation des campagnes d'information avec La Tronche, Corenc et Montbonnot permet par ailleurs de gagner en efficacité dans cette lutte contre le moustique.

Pour vous protéger de ces nuisibles, nous vous conseillons de faire attention à tous vos pots de fleurs, bacs, brouettes, soucoupes… et de les vider régulièrement afin que les moustiques ne s’y reproduisent pas.

Chenilles processionnaires

Chenilles processionnaires

Les chenilles processionnaires du pin sont les larves de papillons de nuit. Ces derniers font leur apparition principalement entre la fin du mois de juin et jusqu’à la mi-août. A Meylan, le nombre de nids observés augmente.

Les ravages

Les chenilles processionnaires créent beaucoup de ravages au niveau des pins : elles sont l'un des plus grands ravageurs forestiers en France. Se nourrissant d'aiguilles de pins et de cèdres, elles provoquent un ralentissement de la croissance de l'arbre. Elles sont aussi problématiques pour l’homme, car elles libèrent des poils urticants qui peuvent provoquer de fortes réactions allergènes (démangeaisons, problèmes respiratoires, ophtalmologiques, cardiaques et neurologiques). Les chenilles font leurs nids dans les pins et descendent vers les mois d’avril et mai, pour se transformer en papillon, dans la terre.  Une fois adultes, ces papillons sont inoffensifs et vivent seulement quelques jours. Cependant, lors de ce court laps de temps, le papillon s’accouple et les femelles pondent en moyenne 200 œufs.

L'action des particuliers

Les particuliers qui remarquent des nids chez eux, doivent faire appel à des entreprises spécifiques afin de les faire retirer. Pour intervenir sur les nids, les périodes hivernale et le début du printemps sont idéales.

Télécharger le flyer récapitulatif des chenilles processionnaires

Si lors de vos balades, vous remarquez dans les espaces publics communaux, un grand nombre de chenilles à la suite, éloignez-vous en et appelez nos services techniques.

La lutte écologique de la commune

Eco-piège pour les chenilles processionaires du pin

Afin de lutter contre les chenilles processionnaires, la ville de Meylan a mis en place 80 "écopièges" sur des arbres communaux. Le piège consiste en une collerette percée d'un tuyau menant à un sachet plastique, empli de terre. La collerette étant installée sur le tronc de l'arbre infesté, elle va permettre de collecter directement les chenilles qui descendront au printemps. Elles sont alors prises au piège dans le sac.  Fin juin, il suffit aux agents de décrocher les sacs et de les brûler. Sans insecticide, l'écopiège apporte une solution écologique, simple et efficace. 

Frelons asiatiques

Des prédateurs redoutables

Les frelons asiatiques sont apparus dans notre département en 2014. Ils inquiètent beaucoup les défenseurs de l’environnement et en particulier les apiculteurs, car ils peuvent décimer des colonies entières d’abeilles. Ce prédateur est par ailleurs redoutable pour la biodiversité, car il n’hésite pas non plus à s’attaquer à d’autres insectes, comme les papillons et les chenilles.

Une lutte difficile

A l'heure actuelle, il s'est tellement multiplié, qu'il n’est plus possible de l’éradiquer, seule une lutte doit s'organiser pour éviter son invasion massive.

Un réseau de surveillance a été créé et toute personne suspectant la présence d’un frelon asiatique est invitée à le signaler sur le site : www.frelonsasiatiques.fr/signalement

Un plan national de piégeage des reines fondatrices de colonies est relayé et organisé pour notre département par le Groupement de défense sanitaire de l'Isère section apicole (GDSA).

En mettant en place un référent apiculteur par commune, celui-ci planifie la mise en place du piégeage sur la commune. 
Pour la Ville de Meylan, le référent est M. François TACHET au 06 03 34 62 67.

 

En savoir plus : télécharger le plan national de piégeage des fondatrices du frelon asiatique (pdf - 2.30 Mo)

Face aux tiques, adoptons la bonne tactique !

Durant la période estivale, difficile de ne pas gambader dans les hautes herbes, se promener dans les champs, les forêts… Tout cela est fort agréable mais ces balades bucoliques peuvent présenter un risque, celui d’être mordu par une tique.

Face aux tiques, restez vigilant

Les tiques sont des acariens de type parasite, qui s'accrochent avec leur rostre (tête) et pompent le sang de leurs hôtes pour se nourrir. On en retrouve souvent sur les animaux sauvages (gibiers, oiseaux, rongeurs), les animaux d'élevage (vaches, chevaux...) mais aussi les chats et les chiens.

Les humains ne sont pas en reste et peuvent très bien les attraper aussi. Les tiques cherchent alors les endroits chauds et humides du corps, là où la peau est la plus fine : pli des genoux, aine, aisselles, organes génitaux, cuir chevelu etc. La morsure de tique peut transmettre à l'homme différentes maladies infectieuses dont la maladie de Lyme ou l'encéphalite de la tique.

Où se cachent les tiques en ville ?

Bien connues en milieux naturels, la tique est aussi présente dans les milieux urbains.

Selon le programme de recherche CiTIQUE, après les massifs forestiers (48 %), ce sont dans les jardins privés et parcs publics où l'on recense le plus de piqûres (29%). Les prairies arrivent en 3ème position avec 11 % des piqûres.

10 conseils pour éviter les tiques

  • Pensez à vous couvrir les bras et les jambes avec des vêtements longs et des extrémités fermés pour empêcher les tiques de passer sous le tissu. Mettez des chaussures fermées.
  • Protégez-vous la tête, notamment pour protéger les enfants, qui ont la tête à hauteur des herbes hautes et des buissons. La détection des tiques sur le cuir chevelu peut parfois s'avérer compliquée.
  • Utilisez un répulsif en respectant le mode d'emploi
  • Restez sur les chemins, évitez les herbes hautes
  • Emportez un tire-tique et un désinfectant
  • Lavez vos vêtements à 60 °et prenez une douche en rentrant de balade afin d'éliminer les tiques non fixées.
  • Inspectez minutieusement votre corps, notamment les aisselles, les plis de peau, le cuir chevelu, le derrière des oreilles, le conduit auditif, le cou et le nombril.
  • Pensez aussi à inspecter vos animaux de compagnie

Que faire en cas de piqûre ?

Si vous découvrez une piqûre de tique, agissez vite car le risque de transmission de bactéries augmente avec la durée de fixation. Utilisez un tire-tique, sans appliquer de produit au préalable, saisissez la tique au plus près de la peau et tire la en faisant pivoter dans le sens inverse des aiguilles d'une montre en veillant à ce qu'aucune partie de l'animal ne reste en place. Une fois la tique retirée, désinfectez la zone avec un antiseptique local et surveillez la zone de piqûre pendant au moins 1 mois.

Comment signaler une piqûre de tique et sa géolocalisation ? 

Il est possible de signaler les piqûres de tiques, que ce soit sur un humain ou un animal, via l'application gratuite pour smartphone "Signalement tique".