L'Espace Naturel Sensible (ENS) de la Boucle de la Taillat à Meylan couvre 50 hectares, dont un plan d'eau de 17 hectares, des zones boisées et des prairies. Il est ouvert à tous. Vous pouvez y découvrir une faune et une flore riches, tout en admirant les chaines montagneuses de Belledonne, de la Chartreuse et du Vercors.
Consciente de l'intérêt de la préservation de ce site naturel, et en particulier des zones humides en très nette régression dans toute l'Europe, la Ville de Meylan a engagé, en partenariat avec le Conseil départemental de l'Isère, une démarche de protection de ce site. En 2004, elle a acquis le plan d'eau avec les prairies adjacentes et a établi un plan de gestion renouvelable tous les cinq ans. Ses principaux objectifs sont la conservation des habitats naturels remarquables, le développement de la biodiversité sur le site et la sensibilisation du public à la préservation de l'environnement.
Afin d'assurer la sécurité du public et de protéger les milieux naturels existants et les espèces qu'ils abritent, un règlement de l'Espace Naturel Sensible régit les activités sur les terrains communaux ouverts au public.
Ainsi sont interdits :
Merci de respecter ce règlement dans l'intérêt du site et de ses visiteurs.
La pêche est autorisée sur une partie du plan d'eau, à des postes prédéfinis, sous réserve de la détention d'un permis de pêche fédéral et du respect du règlement interne de l’ENS et de la règlementation de la pêche en Isère. Le plan d’eau est classé en deuxième catégorie piscicole et la pêche à la carpe de nuit est autorisée. Le nombre de cannes par personne est limité à 4.
Concernant la pêche de nuit, le camping et le bivouac sont interdits, seuls les abris sont tolérés. Ils ne pourront être montés qu’à partir de 19h et devront être démontés le lendemain avant 7h.
Toute embarcation (tout comme la baignade) est interdite.
La faune et la flore iséroises font partie des plus riches de France, avec quelque 250 espèces d’oiseaux, 2 600 espèces de plantes et plus de 80 mammifères. D'où l'intérêt de préserver cette diversité à travers la création de ces Espaces naturels sensibles.
Chaque année, entre mai et septembre, de nombreuses animations sont organisés par le conseil départemental, pour faire découvrir les 140 ENS isérois.
Service Transition écologique : 04 76 41 69 41
Pour la pêche - Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de l’Isère : 04 76 31 06 00 - contact@peche-isere.com