La Ville lutte contre les incivilités en matière de propreté urbaine, notamment les déjections canines. Trois espaces "canins" (avenue de la Plaine-Fleurie, parc Champ Rochas et rue le Poulet) existent, des distributeurs de sacs aux entrées des parcs sont également à disposition des propriétaires de chiens, pour le ramassage des déjections.
Merci aux propriétaires de chiens d'avoir le réflexe de ramasser les crottes, même si celles-ci sont faites dans le caniveau.
Pour rappel, un manque de civisme dans ce domaine peut coûter cher : une loi de 2007 règlemente et interdit les déjections canines sur la voie et les espaces publics, sous peine d'une amende forfaitaire de 2e classe d'un montant de 35 euros.
Sur le territoire de Meylan, un arrêté du 5 mars 2003, indique que tout chien doit être tenu en laisse, où que ce soit sur le domaine public (voirie, trottoir, parc...).
La détention d'animaux dangereux (chiens d'attaque, de garde, de défense) doit être déclarée à la mairie. Sur la voie publique, ces chiens doivent être muselés et tenus en laisse par une personne majeure.
Si vous avez perdu votre animal et qu’il est identifiable (puce électronique, tatouage), les agents de la fourrière vous contacteront. Si toutefois il n’est pas identifiable vous devrez contacter vous-même la fourrière du Versoud.
Si vous avez trouvé un animal domestique divaguant, vous êtes invité à l’amener au vétérinaire le plus proche. Ce dernier regardera s'il a une puce électronique ou un tatouage.
S'il est identifié ou/et que vous ne pouvez pas le garder chez vous, appeler la gendarmerie, la mairie ou la police. Ils se chargeront de contacter la fourrière.
S'il est non identifié et que vous avez la possibilité de le garder chez vous, diffusez des annonces sur les plateformes adéquates afin de retrouver ses propriétaires.
Pour les amoureux de la faune et de la flore sauvages, n'hésitez pas à participer à l'ABC.
Autres sites à connaître :
Depuis longtemps, le site de Rochasson n'accueille plus de centre de sauvegarde de la faune sauvage.
Si vous trouvez un animal sauvage blessé, il faut l'emmener au centre isérois Le Tichodrome qui se trouve sur la commune de Le Gua.
Attention, les renardeaux, faons et marcassins ne peuvent être acceptés : ils doivent être replacés à proximité du lieu de découverte le plus rapidement possible.
215, chemin des carrières
lieu-dit "Champrond"
38 450 Le Gua - GPS : 45.03423,5.64723
Tél : 04 57 13 69 47
Portable : 06 25 20 27 69
Mail : letichodrome38@gmail.com
Site : http://www.le-tichodrome.fr
N'hésitez pas à laisser un message, car si vous tombez sur le répondeur, il est possible qu'ils soient déjà en ligne ou occupés aux soins.
Selon l'article L 1311-2 du Code de la santé publique, il est interdit de jeter ou déposer des graines ou de la nourriture en tous lieux publics pour y attirer les animaux errants, sauvages ou redevenus tels, notamment les chats ou les pigeons. La même interdiction est applicable aux voies privées, cours, espaces privés ou autres parties d'un immeuble, lorsque cette pratique risque de constituer une gêne pour le voisinage ou d'attirer les rongeurs.
Toutes les mesures doivent être prises si la pullulation de ces animaux est susceptible de causer une nuisance ou un risque de contamination de l'homme par une maladie transmissible.