Aujourd’hui la ligne C1 termine sa course en deux branches, desservant les arrêts terminaux Maupertuis et Pré de l’eau. Demain, la nouvelle voie qui reliera le chemin du Monarié au chemin du Vieux chêne, permettra de rationaliser la ligne avec un seul et unique trajet et donc d’améliorer la cadence, la régularité et la fluidité de la première ligne du réseau !
Mais avant de pouvoir profiter de cette future ligne de bus à haut niveau de service, quelques travaux et adaptations sont nécessaires et à prévoir. Ainsi en juillet, le réaménagement du carrefour Taillefer/Vercors/Granier a débuté, et depuis le 26 août c’est une nouvelle phase qui a démarré, cette fois-ci, au niveau du chemin de Monarié et du torrent de Jaillières.
Objectif : créer une nouvelle voie pour la C1 tout en restructurant et renaturant le torrent de Jaillères
Dans le cadre de cette opération, plusieurs actions vont être menées : reconfiguration du carrefour des 4 chemins avec le chemin de Monarié et de celui du chemin du vieux chêne avec la RD11M, création de 4 nouveaux quais de bus, élargissement d’une partie des chemins du Monarié et du Vieux chêne, mise en place d’une voie de bus unique, recalibrage, curage et renaturation du torrent de Jaillières, consolidation du mur du gymnase, mise en accessibilité...
Au-delà de l’amélioration de la ligne C1, le projet se veut bien plus large. Ainsi les déplacements en mode doux vont être “chouchoutés” avec la création d’une voie verte le long du nouveau tracé et une continuité piétonne désormais assurée.
Les aménagements du torrent de Jaillières vont permettre de mieux prévenir les risques de crues et ainsi garantir davantage la sécurité des riverains.
Les nouvelles plantations ou encore la mise en place d’un espace végétalisé d’infiltration permettront de conserver l’esprit ville parc si cher à Meylan.
Si le choix de ce nouveau tracé a permis de minimiser son impact environnemental, des coupes d’arbres sont nécessaires. Le projet a pris en compte les arbres remarquables ou classés du secteur comme les trois “arbres isolés” au patrimoine végétal du PLUi chemin du Monarié ou encore le grand chêne situé à proximité du gymnase. En revanche, ceux situés dans le lit du torrent (arbres fruitiers, saule...) vont pour leur part devoir être retirés. Néanmoins, le projet comporte d'ores et déjà de nouvelles plantations pour remplacer chaque arbre abattu et même plus ! Ainsi le nombre d’arbres sur le secteur passera de 67 à 79.
Le temps du chantier, des alternats, sens unique ou encore déviations seront mis en place. Pour votre sécurité et celles des hommes qui travaillent sur le chantier, merci de veiller au respect des indications installées sur site, et de faire preuve de vigilance et prudence.
Jeudi 5 septembre, riverains, utilisateurs du gymnase et habitants étaient conviés à une réunion d'information. L'occasion de rappeler l'historique du projet, d'aborder le nouveau réseau de transport M réso et d'en apprendre un peu plus sur les travaux à venir. Les participants ont ensuite pu poser leurs questions aux élus et techniciens présents.
Retrouvez en téléchargement le diaporama présenté (pdf - 6 Mo)
publié le 22/08/2024 - maj 06/09/2024