Les ZA-EnR sont introduites par la loi "APER" (n°2023-175 du 10 mars 2023) qui fait de la planification territoriale des énergies renouvelables une priorité, en mettant les collectivités territoriales au cœur du dispositif. Grâce à cette loi, les communes peuvent définir, après consultation des citoyens, des zones d’accélération, où elles souhaitent prioritairement voir des projets ENR s’implanter. Toutes les communes peuvent les personnaliser en fonction de la réalité de leur territoire et de leur potentiel.
Ces zones d’accélération concernent toutes les énergies renouvelables : le photovoltaïque, le solaire thermique, l’éolien, l’hydroélectricité, le biogaz, la géothermie, le biogaz, etc. Elles ont un caractère incitatif et non obligatoire pour l’implantation d’équipements de production d’énergie renouvelable. Il s’agit d’un exercice cartographique et opérationnel qui ne nécessite pas d’études particulières. Elles ne sont pas exclusives et des projets pourront être développés en dehors de ces zones. A contrario, elles ne figent pas des secteurs en attendant d’éventuels porteurs de projets.
Un formulaire est disponible sur la plateforme "Je participe" pour déposer des contributions (cliquez sur le lien suivant). Il est également possible d’envoyer un mail à jeparticipe@meylan.fr (avec en objet "Consultation ZA-EnR")
A l’issue de cette consultation, le conseil municipal délibèrera le 17 février 2025 sur l’identification de ces zones et les communiquera aux services de l’Etat et à la Métropole.