La salle du conseil municipal était pleine pour l'occasion, il a même fallu prévoir quelques chaises supplémentaires pour accueillir les habitants venus découvrir le projet de future Maison des solidarités à Meylan, ce jeudi 5 décembre.
C'est un nouveau projet qui va prochainement voir le jour dans le quartier des Buclos, en lieu et place de l'ancien groupe scolaire inoccupé depuis déjà 15 ans.
Un projet aux multiples facettes qui va contribuer au dynamisme du quartier et plus largement à celui de la ville qui a été présenté ce soir en présence des élus et architectes en charge de ce dossier.
Après une introduction par M. le maire, qui a rappelé les priorités du plan de mandat, Christel Refour, maire-adjointe déléguée à l'action sociale et aux solidarités et vice-présidente du CCAS a pris la parole pour présenter les grandes lignes du projet de Maison des solidarités et de création de Centre social. "Une chance précieuse pour la commune qui disposera d'un lieu ressources de proximité et de lien social pensé pour et par les habitants" s'est-elle réjouie.
Christophe Batailh, délégué à la petite enfance, à la politique associative et aux commerces, a ensuite présenté la partie dédiée à la petite enfance et à la jeunesse avec l'installation notamment du et du , du secteur jeunesse, mais également la partie associative et salles communales des futurs lieux, ainsi que le déménagement de La Poste qui va ainsi bénéficier de locaux plus spacieux.
Marie-Odile Novelli, déléguée à l'environnement et à la transition écologique, a pour sa part détaillé les aménagements extérieurs et notamment les deux venelles qui vont ouvrir les lieux.
Enfin Jean-Baptiste Caillet, délégué à la transition énergétique et au patrimoine communal bâti, a terminé par la présentation plus technique des travaux et des enjeux du bâtiment : un bâtiment plus performant et écologique, des matériaux biosourcés, le principe de réemploi...
Les participants ont semblé convaincus par le projet, "c'est un beau projet qui va redynamiser le quartier", a-t-on pu entendre, "enfin un DAB à proximité du marché", s'est enthousiasmé un habitant... Et de nombreuses questions ont également été posées démontrant le vif intérêt pour cette Maison des solidarités, questions auxquelles élus et maitrise d'oeuvre ont pu répondre dans la foulée à la satisfaction des présents.
Télécharger la présentation faite lors de la réunion publique (pdf 2.9 Mo)