Jeudi 28 novembre et samedi 30 novembre, le centre technique municipal ouvrait ses portes à des Meylanaises et Meylanais, tout sourire, pour leur remettre un bien précieux : un jeune arbre à planter !
En juillet dernier, la Ville adoptait en conseil municipal son action “Des arbres pour ma ville”.
Le principe ? Offrir aux propriétaires meylanais de jeunes arbres à replanter chez eux pour participer à leur niveau à la végétalisation de la ville : 1 arbre pour une maison individuelle et jusqu’à 10 pour une copropriété. Les personnes intéressées devaient choisir leur essence parmi la palette végétale proposée et s’inscrire avant le 15 août dernier. Et le succès a été au rendez-vous ! 3 000 € étaient alloués à ce tout nouveau dispositif et tout a été dépensé ! Au total, 83 arbres ont ainsi été réservés par 40 bénéficiaires (29 maisons individuelles et 11 copropriétés).
22 essences avaient été présélectionnées par le service Transition écologique : 13 variétés dites d’ombrage et 9 espèces d’arbres fruitiers. “On a volontairement privilégié les essences locales ou fruitières pour favoriser la biodiversité, mais également des variétés mieux adaptées au changement climatique, qui résistent un peu plus aux sécheresses, notamment les essences méditerranéennes comme le micocoulier de Provence, ou l’érable de Montpellier, ou encore celles des coteaux secs de Chartreuse comme le chêne pubescent ou le cerisier de Sainte Lucie. On a aussi veillé à éviter toutes les essences à fort pouvoir allergène, pas de bouleau par exemple”, explique Marie-Odile Novelli, maire-adjointe déléguée à l'environnement et à la transition écologique.
Outre la sélection des arbres, la Ville a également fait le choix de travailler avec des pépinières locales, parmi lesquelles on peut citer “L’arbre perché”, une pépinière pas tout à fait comme les autres, “bio et avec traction animale”, investie dans la préservation et la conservation des anciennes variétés d’arbres fruitiers et champêtres.
Jeudi 28 et samedi 30 novembre, 83 arbres ont ainsi été remis en mains propres à leurs futurs propriétaires, 59 d’ombrage et 24 fruitiers. Tous ont pu profiter de ce temps pour recevoir une fiche pratique, mais surtout les conseils personnalisés de Jérémy, agent des espaces verts, présents pour l’occasion.
Des premiers plants ont d’ores et déjà été plantés, d’ailleurs les heureux bénéficiaires du dispositif sont invités à envoyer des photos de leur(s) arbre(s).
Le 17 février prochain, une nouvelle délibération devrait lancer la saison 2 de l’opération “Des arbres pour ma ville”. Restez connectés, on ne manquera pas de vous tenir informés !
publié le 02/12/2024