Depuis 2008, la photographe Mélanie Challe documente le handisport et le sport adapté (pour les personnes souffrant de handicap mental et troubles psychiques), en France et à l’international. Elle suit des équipes pratiquant différentes disciplines sportives comme le cécifoot (football pour personnes malvoyantes), ou bien de grandes compétitions sportives telles que les Jeux Paralympiques de Rio.
A travers ces images, Mélanie Challe nous invite à regarder différemment les personnes en situation de handicap, à s’interroger sur la place qu’elles occupent dans nos sociétés et à s’affranchir de nos peurs et nos préjugés.
Aujourd’hui, on estime qu’environ 9,6 millions de personnes souffrent d’une forme de handicap en France. Les questions d’accès à l’emploi, à la scolarité, au logement, aux transports sont de véritables enjeux de société. 80% des handicaps sont invisibles, empêchant l’entourage et le public de comprendre aisément la situation des personnes touchées.
Pour lever le voile sur ces réalités méconnues, les actions de terrain sensibilisant le jeune public, sont le meilleur moyen de faire évoluer notre regard sur le handicap.
Observer le mouvement et la personne dans son ensemble, faire émaner la beauté là où l’on peine à la voir, c’est ce qui a guidé la démarche et le travail de Mélanie Challe.
Exposition présentée en accès libre :