En France, 12 millions de personnes sont touchées par un handicap. Ce qui représente 1 Français sur 6. Parmi ces personnes, elles sont 90 % à penser qu’il est nécessaire de pratiquer une activité physique. Mais seulement 54 % pratiquent en effet un sport.
Parfois, les personnes en situation de handicap s’autocensurent, croyant que le sport ne peut pas s’adapter à eux, qu’ils ne peuvent tout simplement plus faire de sport ou encore, ils craignent le regard des autres...
Alors, en cette année de Jeux Olympiques et Paralympiques, la Ville a décidé de mettre en lumière la thématique du sport et du handicap à l'occasion de son traditionnel Mois de l'accessibilité.
Au programme, des spectacles inclusifs, des rencontres, une exposition sur les sportifs paralympiques, un ciné-échange, des lectures sur le thème mais dans le noir... bref de nombreuses animations pour mieux connaître ces situations, afin de mieux les comprendre, pour échanger ou encore rassembler tous les publics, petits et grands, afin de les sensibiliser et changer les regards.
publié le 04/11/2024