A la suite de la chute de plusieurs arbres, la commune a mandaté, en mai dernier, l’Office national des forêts (ONF) pour la réalisation d’un diagnostic sécuritaire. L’objectif était d’identifier les arbres dangereux situés aux abords des zones fréquentées telles que les pistes cyclables, les sentiers piétons, les routes ou encore les parkings.
Au total, 109 arbres ont été diagnostiqués. Et le constat est sans appel :
L’ONF a donc préconisé l’abattage et la taille d’arbres afin de garantir la sécurisation du boisement.
Ainsi, entre le 5 et le 22 novembre prochains, l'ONF va procéder à l'abattage de 32 arbres et la taille de 25 autres.
Ces travaux ont pris en compte les cycles de la nature et de la biodiversité afin de mieux les préserver.
Ainsi, le chantier se déroule en dehors des périodes de forte sensibilité pour la faune (hors période de reproduction des oiseaux et hors période d’hibernation des chauves-souris). Le bois mort sera laissé au sol pour servir à la faune dont le cycle de la vie est associé au bois en décomposition, des tas de bois seront également empilés pour créer des gîtes à hérissons et amphibiens, ou encore des chandelles, c'est-à-dire des arbres morts laissés sur pied à hauteur de 3 à 5 m, seront réalisées pour favoriser la biodiversité.
Attention, les voies piétons et cycle aux abords du boisement seront fermées pendant les travaux. Merci de respecter la déviation mise en place.
Des basculements de circulation sur chaussée opposées seront aussi appliqués sur l’avenue des Quatre chemins et le chemin du Vieux Chêne.
A l'issue de cette phase d'abattage et de taille, 3 méthodes de gestion vont être mises en place pour préserver et renouveler le "couvert forestier".
1. Un accompagnement de la régénération naturelle
Les plants qui se développent naturellement sont les plus adaptées au milieu. Ils seront sélectionnés et protégés de manière à favoriser les essences d’avenir (moins sensibles au changement climatique et aux maladies).
2. De nouvelles plantations permettant la diversification des essences et l’adaptation au changement climatique
Afin de compléter la régénération naturelle, de jeunes arbres seront également plantés. Les essences choisies seront locales (label Végétal Local) et plus diversifiées que les essences actuellement présentes dans le boisement. Des expérimentations d’essences plus adaptées au changement climatique seront également mises en place.
3. Des zones laissées en libre évolution
Les zones à distance des axes fréquentés ne présentent pas d’enjeu de sécurisation et sont donc laissées en libre évolution. Aucune intervention n’est menée de manière à ne pas perturber la faune et la flore
Novembre 2024 : abattage et taille de sécurisation
Printemps/été 2025 : sélection des plants en régénération naturelle
Automne 2025 : plantation de jeunes plants forestiers selon la régénération observée
publié le 29/10/2024