Les clauses emploi engagent les entreprises attributaires d’un marché à réserver une part des heures de travail à des personnes qui rencontrent des difficultés particulières d'accès à l'emploi. Pour les demandeurs d'emploi ce sont de réelles opportunités dans différents secteurs d'activité.
Ce choix politique, Meylan l’a fait dès 2021 en votant une délibération cadre de la commande publique. Depuis, l’ensemble des services, soutenu par le service commande publique, se mobilise et veille à intégrer ces clauses lors de la passation d’un marché public. Avec un plan pluriannuel d’investissement (PPI) ambitieux de 50 M€ d’investissement sur le mandat, la commune peut véritablement tenir un rôle d’acteur que ce soit sur le plan de la transition écologique ou celui de l’achat socialement responsable.
Dans cette démarche, la Ville est accompagnée par Grenoble Alpes Métropole et sa Direction insertion et emploi.
En 2024, 60% des marchés passés par la ville intègrent une dimension d’insertion (marchés réservés ou clauses d’insertion) soit l’équivalent de 9300 heures de travail réalisées par des travailleurs en insertion.
Ainsi ce 3 octobre, à l’occasion de la 6e édition des Assises de l’achat public, la politique et les efforts de la Ville autour de ces questions ont été mis en lumière avec la remise de ce trophée "le prix de la communication autour du dispositif Clause Emploi”.
publié le 04/10/2024