La journée à l’école, ce n’est pas que le temps de classe ! Les temps périscolaires participent pleinement au bien-être et au développement des enfants et complètent l’apprentissage scolaire, en rimant avec plaisir. Ils favorisent l’esprit collectif et le partage, des valeurs qui s’inscrivent dans l’engagement « Ville amie des enfants » pris avec l’UNICEF.
Depuis 1 an, la Ville travaille sur l’enrichissement de son offre périscolaire qui va pouvoir être mise en place pour cette rentrée 2024.
Ainsi des ateliers périscolaires thématiques vont être organisés, sans coût supplémentaire pour les familles, aux élèves des écoles élémentaires, en complément des interventions déjà organisées en milieu scolaire. Ils se dérouleront durant les temps du midi et du soir.
Plusieurs services de la Ville (CINE, sport, lecture publique et musique) et 4 associations sportives meylanaises (BCTM, Entente sportive du Rachais, Karaté Shotokan Meylan et Meylan Handball) s’investissent pour renforcer la qualité et la diversité de cet accueil. Par période, ou pendant toute l’année, les élèves vont pouvoir s’initier à différents sports ou participer à des ateliers nature, lecture ou musique.
Comment ça marche ?
A chaque période, les enfants seront invités à choisir leur activité selon leurs envies. Ils pourront participer à 2 séances « découverte » pour affiner leur choix et s’inscrire directement auprès du responsable périscolaire.
Si durant la pause méridienne, les activités sont libres et sans inscription, celles du soir nécessitent un engagement de la part de l’enfant (et donc des parents) sur une période déterminée, voire sur l’année. Par exemple, un enfant inscrit aux séances de karaté ne pourra pas quitter le temps périscolaire avant la fin de celui-ci, ceci afin de garantir la qualité de l’enseignement.
A noter : les parents sont invités à consulter le padlet du périscolaire ou les affiches installées sur place pour connaître le programme mis en place au cours de chaque période.
Toutes ces nouvelles activités sont comprises dans le prix du temps périscolaire. Elles ne génèrent donc aucun surcoût pour les familles.
Belles découvertes à tous les enfants !
Publié le 12/09/2024