Menu Recherche Contenu
menu

Rénovation du cadran solaire

Rénovation du cadran solaire
La restauration du cadran solaire analemmatique du parc du Bruchet est entrée en phase opérationnelle. Un projet de 18 mois, fruit de dialogues avec les architectes et astronomes concepteurs, des géomètres, mais aussi des habitants férus d'art.

C'est parti pour la rénovation du cadran solaire, âgé de 30 ans qui accusait le poids des ans ! La démolition du pourtour a été réalisée en ce début mai par l'entreprise Sol'Alpes.

Plusieurs étapes sont au programme des semaines à venir : reprise de la dalle, nettoyage et peinture des marbres... pour rendre toute sa noblesse à cet ouvrage du patrimoine meylanais.

A noter : l'Atelier Tournesol , qui a mené le chantier de construction en 1993, a été associé en amont au projet pour conserver l'esprit du cadran, le comprendre, choisir les matériaux et couleurs de la requalification.

Mais, c'est quoi un cadran solaire analemmatique ?

Il s'agit d'un type de cadran peu répandu, mais pourtant spectaculaire. Tracé au sol et de grande dimension, c’est l’ombre d’une personne, correctement placée, qui indique l’heure solaire. Plus d'infos en cliquant ici

publié le 03/05/2023